Saint-Marcel
Conférences à la Bibliothèque municipale sur la Première Guerre mondiale
Publié le 09 Novembre 2018 à 08h57
Dans le cadre de la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale, la Bibliothèque municipale vous propose deux conférences samedi 10 novembre l'après-midi.
La première conférence, consacrée à l'aviation pendant la Première Guerre mondiale, aura lieu à partir de 14h30. Elle sera présentée par Michel Limoges, journaliste-écrivain. Il évoquera, d'abord, l'évolution de l'arme aérienne entre 1914 et 1918 (les avions et leurs armements ; les missions ; l'organisation de l'arme aérienne et l'évolution des tactiques de combats), puis présentera de nombreux aviateurs (les difficultés du métier de pilote ; les « vedettes » d'avant-guerre comme Roland Garros ; les « super as » comme Nungesser et Guynemer ; les aviateurs locaux comme Trémeau et Voisin).
La seconde conférence commencera à 15h45 : elle abordera les thèmes de la censure et de la propagande pendant les 4 années de guerre. Elle sera présentée par Annie Bleton-Ruget. Agrégée d'histoire et maître de conférences honoraire de l'Université de Bourgogne, elle est aussi vice-présidente de l'Écomusée de la Bresse bourguignonne et présidente du Groupe Patrimoines 71. Elle nous expliquera que pendant le premier conflit mondial, tout sera fait pour masquer la réalité des combats auprès de l’opinion, mais aussi des troupes. Le premier principe de la propagande est de faire croire que l'armée française est bien meilleure que l'armée allemande. En même temps, la censure s’exerce dans les journaux, dès le début de la guerre : elle supprime des passages entiers de texte, ce qui fait qu’on a souvent des blocs blancs dans les journaux ou les livres. La censure avait deux buts recherchés : ne pas donner certaines informations à l'ennemi et entretenir le moral de la population.
Pour assister à ces conférences, il est fortement conseillé de réserver sa place en contactant la Bibliothèque au 03.85.42.70.70. Les membres de la bibliothèque ainsi que les conférenciers seront heureux de vous accueillir. L'entrée est gratuite.



-
Un chêne "qyercus petraea" Arbre de vie planté à Châtenoy le Royal en l’honneur des donneurs et familles de donneurs d'organes.
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai