Châtenoy le Royal
Jean-Charles Galland un collectionneur né !
Publié le 09 Novembre 2018 à 17h00
Flammes postales ou timbres de La Poste, Jean-Charles Galland est intarissable sur ces sujets dans ses explications très concrètes.
Comme tout collectionneur il faut en premier lieu être un passionné. Da la passion naît la connaissance et le savoir d’un monde, en l’occurrence celui des timbres et des flammes postales pour Jean-Charles Galland. Des anecdotes il peut vous en raconter presque pas centaines cet ancien menuisier de chez Chabert et Duval. On sent d’ailleurs dans la construction de ses albums de collection, une certaine précision dans la façon de présenter des « planches » sur un thème ou un sujet donné.
Des thèmes il en a des albums plein les placards et c’est ce qui fait toute l’originalité de sa collection, une collection commencée dans les années 1980. « J’ai tous les timbres français émis depuis 1935. » tient à préciser notre collectionneur avec un peu de fierté et un léger sourire en coin. « C’est une passion qui m’est venue très jeune mais difficile à mettre en place pour des raisons simple, il fallait avant tout que je construises ma vie personnelle et professionnelle. »
Ancien Combattant d’Algérie, membre de la FNACA section de Châtenoy-le-Royal, il a intégré après sa libération en 1962, les ateliers de Chabert et Duval. C’est en passant devant une poubelle de papiers que son regard est attiré par un grand nombre d’enveloppes timbrées d’une Marianne avec des oblitérations sous forme de flammes. Il entre ainsi dans le domaine de la marcophilie, comme se définit ce type de collection. Il collectionne des flammes de tous les départements du 01 au 95. Ceci à d’autant plus de valeur que les flammes disparaissent des bureaux de poste locaux alors qu’ils étaient un véritable vecteurs d’histoire et de géographie.
Coté timbres il s’est abonné à diverses possibilités comme le catalogue Lindner ou encore en étant membre de Philaposte, lui permettant d’avoir connaissance en permanence de ce qui sort en matière de timbres postaux, mais aussi en étant membre du Cercle Philatélique de Châtenoy-le-Royal.
Un authentique passionné, passion qu’il a sans doute transmise à son épouse qui, de son coté, collectionne essentiellement les timbres d’animaux. Une rencontre sympathique, mais surtout une belle découverte du monde des collectionneurs ou la patience se doit d’être le maître mot.
JC Reynaud
-
Le conseil départemental a multiplié par 33 le nombre de ses apprentis
-
David Castello-Lopes en chair et en os à Chalon le 3 décembre, mais aussi et surtout en chaire…
-
«La lutte contre la fraude permet la résorption de notre déficit public», analyse Laurent Saint-Martin
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders