Opinion
"L’esthétique de et dans la ville serait-elle le cadet des soucis des élus ?"
Publié le 10 Novembre 2018 à 10h02
Aménager la ville ?
Bonne question : ce jour, 9 novembre 2018, les habitants de la commune (la ville) de Chalon-sur-Saône sont appelés à Voter pour choisir un (ou plusieurs ?) projet d’aménagement urbain. C’est une consultation populaire initiée par la municipalité qui a choisi 28 propositions réparties entre les quartiers, aux habitants de décider la meilleure, la prioritaire.
L’affaire, encadrée financièrement (entre 500 et 40 000 euros), est une supercherie qui montre d’une part le mépris démagogique des élus envers leurs électeurs, c’est dire la profonde dégradation de la démocratie locale, et d’autre part la faiblesse sinon l’absence de politique urbaine – de politique de la ville – des élus locaux du Petit (la commune) et du Grand Chalon (l’agglomération).
Les propositions sélectionnées par le maire et la majorité municipale relèvent de micro aménagements très localisés (le quartier prime la ville) ; soit autant de défaillances ou de manques de vigilance, des élus de chacun des quartiers. Il n’y a pas de proposition d’aménagement global de la ville et, conséquence, aucun débat publique concernant une éventuelle politique urbaine n’est proposé.
Quel est l’avenir de cette ville ? Comment y vivons nous (citoyens, électeurs, habitants) et comment voudrions-nous y vivre ? Comment cette ville agit-elle sur son bassin d’emplois et dans (ou pour) sa zone de chalandise et d’influence ? Comment peut-on imaginer un avenir de et pour cette ville ?
Seul un débat publique, organisé par les responsables élus, peut apporter des réponses.
En l’absence d’un projet global et de sa discussion démocratique, nous assistons à l’émergence d’un florilège désordonné d’initiatives municipales. Peut-être les élus locaux sont-ils fiers des aménagements qu’ils ont imaginés pour rénover l’attraction commerciale du centre ville en sacrifiant la place du général De Gaulle ? Ou en mettant en œuvre d’autres aménagements également « hors d’âge » comme celui du Port Villiers ou cette excroissance (style cabane de chantier) sur le bâtiment de l’ancienne maison de la culture, ou encore la piétonisation de certaines rues du centre ville ancien (une recette urbaine des années soixante dix du siècle précédent).
Les exemples sont nombreux d’initiatives malheureuses, regardez les éclairages urbains pour constater leur peu d’efficacité et l’esthétique navrante de leurs supports (au Port Villiers par exemple).
L’esthétique de et dans la ville serait-elle le cadet des soucis des élus ?
J. J. Fouché 9 / 11 / 2018
-
L'Assemblée Générale du COMDEP71 - Comité Départemental des sociétés photographiques de Saône-et-Loire s'est tenue à Lux
-
EMMAUS CHALON - Attention aux jours et horaires d'ouverture pendant les fêtes de fin d'année
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.