Chalon sur Saône
Le concert de la paix assuré par la Maîtrise Chalonnaise a fait le plein ce samedi
Publié le 13 Novembre 2018 à 17h27

Annoncé comme Temps fort des Commémorations « Chalon dans la grande Guerre », le programme avait été préparé de longue date pour la pleine et significative réussite de cet échange musical franco- allemand de près de 150 musiciens et choristes, auxquels s’associaient un baryton et deux sopranos.
Le public a fait « église pleine » à St Pierre Samedi soir pour entendre la Maitrise Chalonnaise St Charles dirigée par Thibaut Casters, et le « String Club Players », orchestre à cordes de jeunes allemands de Dünningen, en présence de M. le Maire,Gilles Platret , d’Evelyne Lefèvre adjointe au maire , Dominique Rougeron conseillère municipale chargée des relations culturelles , Paul Thebault conseiller municipal , Mina Jaillard élue et Gérard Hochart représentant la Confédération Musicale de France.
Annoncé comme Temps fort des Commémorations « Chalon dans la grande Guerre », le programme avait été préparé de longue date pour la pleine et significative réussite de cet échange musical franco- allemand de près de 150 musiciens et choristes, auxquels s’associaient un baryton et deux sopranos.
Le concert s’est ouvert dans la douceur du « Canon » de Pachelbel, suivi de la « Peace Mass » du compositeur anglais Bob Chilcott : « Fais de nous un instrument de Ta Paix », prière très appropriée - la participation de la Maîtrise est inscrite au programme des Concerts pour la paix organisés partout en France par la Fédération des Petits Chanteurs.
La pièce maîtresse de la soirée était, en seconde partie, l’oratorio d’Isabelle Aboulker composé pour le 70 è anniversaire de l’Armistice, et repensé avec l’accord du compositeur et de son éditeur, pour être joué par un orchestre à cordes. C’est donc la version du Directeur du « String Club Players » que nous avons écouté. « L’Homme qui titubait dans la guerre » est l’histoire d’un combattant qui participe au dernier assaut du 11 Novembre 1918 et qui exprime ses craintes, espoirs, interrogations, souvenirs, et avec lui les pensées et écrits des millions d’autres combattants, célèbres ou non, et de toutes les nations.
Les interprètes solistes adultes, enfants et choristes représentent la conscience des soldats, les voix des femmes, et aussi les mensonges de la propagande. L’œuvre se termine par la lecture de noms de victimes : nous avons donc entendu ceux de combattants de Chalon et de Dünningen, le concert sera ensuite bientôt redonné en Allemagne, où nos jeunes maîtrisiens retrouveront leurs camarades de l’orchestre en Décembre.
Concert très émouvant et très applaudi complété par les travaux d’élèves de 3è sur le thème de la vie quotidienne des soldats au fond de l’église.
La réunion des deux ensembles musicaux marquait idéalement ce Centenaire de l’Armistice tout en dénonçant la guerre en général, ce qui, hélas, est toujours d’actualité.
Photos Nicolas Titre



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
Rassemblement pour la «défense de l'État de droit et de la démocratie» à Chalon-sur-Saône