Chalon sur Saône
Démonstration de Charlotte Jeanvoine, émailleuse d’Emaux Bressans, à l’atelier bijou créatif !
Publié le 15 Novembre 2018 à 08h25
Charlotte représente avec son mari, la 4ème génération et l’une des dernières entreprises du patrimoine vivant !
La tradition des Emaux bressans remonterait à plusieurs siècles mais leur renommée devient internationale lors des expositions universelles de Paris, Melbourne, Philadelphie…
Une fabrication depuis le 19ème siècle qui a toujours été réalisée à la main avec plusieurs passages obligés au four à 800° afin de révéler des couleurs quelques fois extraordinaires de beauté. Les paillons d’or spécifiques lors de la fabrication sont alors incrustés dans l’émail et ne doivent leur qualité que du savoir faire des émailleurs.
Samedi, sur la journée, l’Atelier Bijou Créatif, 32 Rue aux Fèvres à Chalon-sur-Saône, avait organisé dans son magasin la venue de la société ‘Emaux Bressans’ pour une démonstration de fabrication d’Emaux!
Info-chalon était présent pour rencontrer Charlotte Jeanvoine, l’artisan créateur d’Emaux qui nous a confié : « Je suis émailleuse, mais en même temps vendeuse et responsable du magasin avec mon mari de la société ‘Emaux Bressans’ basé 5 rue Thomas Riboud à Bourg-en-Bresse. Notre entreprise est familiale car mon mari représente la 4ème génération. En effet, notre société avait été créée par le grand-père de mon mari en 1936. Les émaux bressans, c’est tout d’abord une technique de fabrication de bijoux en émail avec des décors en or dessus, le tout cuit au four à 800°. On utilise de la silice de couleur que l’on dissémine au pinceau ou à la plume avant de le faire cuire afin d’obtenir le décor souhaité et ensuite on ajoute des paillons d’or découpé dans une feuille d’or avant de nouveau d’enfourner au four. Ensuite, il ne reste plus qu’à ajouter à nouveau des perles d’émail et de la poudre de silice pour finaliser et mettre au four. Puis, c’est le bijoutier qui réalise lui-même la monture en or pour obtenir le résultat final. Chaque pièce conçue par un émailleur représente environ 3 heures de travail. Nos Emaux Bressans sont d’une excellente qualité, vous ne les trouverez qu’ici à Chalon-sur-Saône, chez Bijoux Créatifs qui est notre seul partenaire ! ».
-
Soupçonnée d’avoir arnaqué des personnes vulnérables, une fausse aide-soignante arrêtée en Côte-d’Or
-
L'école de tir de Châtenoy le Royal ramène 7 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 2 de bronze au critérium inter écoles au Creusot.
-
CAPEB Saône et Loire - "Le nombre de permis de construire délivré sur un an n’a jamais été aussi faible depuis 30 ans ! "
-
Pour tout savoir sur la cybersécurité industrielle - Le 11 février à l'IUT de Chalon sur Saône
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...