Saône et Loire
Les mesures de restriction d'usages de l'eau en Saône et Loire levées
Publié le 25 Octobre 2019 à 10h07
Communiqué de la Préfecture de Saône et Loire
Les précipitations abondantes sur le département de Saône-et-Loire, du 19 au 21 octobre, ont permis d’améliorer significativement le débit des cours d’eau et d’augmenter l’humidité des sols.
Le préfet a donc décidé de lever les mesures de restriction des usages de l’eau en vigueur.
Le préfet insiste sur l’importance d’anticiper de tels épisodes de sécheresse, qui risquent de se reproduire dans le futur, avec une intensité et un rythme croissants, et des restrictions d’usage de l’eau de plus en plus contraignantes.
Il rappelle que l’économie d’eau doit être un souci quotidien pour l’ensemble des usagers du département. Chacun peut adopter tout au long de l’année des gestes simples permettant de réduire sa consommation d’eau, par exemple limiter les arrosages des pelouses, le lavage des véhicules, privilégier les douches aux bains... Il est par ailleurs nécessaire d’anticiper les constructions de piscines et leur remplissage afin d’éviter d’importantes consommations d’eau en période d’étiage.
Le préfet appelle l’attention des collectivités sur les enjeux de réhabilitation ou de renouvellement mais aussi d’interconnexion des réseaux d’eau potable, afin d’en améliorer les rendements et de garantir l’alimentation des populations en cas de crise.
Il demande aux acteurs professionnels de contribuer aux efforts en mettant en place des processus plus économes en eau (réutilisation des eaux de process en circuit fermé, recours aux eaux pluviales...). Par exemple, les stations de lavage automobiles qui s’équipent d’un système de recyclage des eaux.
Enfin, il invite la profession agricole à anticiper les adaptations nécessaires au changement climatique en privilégiant des systèmes culturaux moins consommateurs et moins sensibles au stress hydrique. Si l’irrigation est nécessaire, des techniques plus économes en eau doivent être privilégiées.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure