Opinion
Rémy Rebeyrotte, député de Saône et Loire, appelle "à ne pas tout confondre"
Publié le 31 Octobre 2019 à 10h17
Les extrêmes ne passeront pas car on ne construit jamais rien sur l’extrémisme, qui ne sait au mieux que diviser, fractionner et détruire.
Je condamne l’extrémisme d’où qu’il vienne, du fondamentalisme religieux et politique, de l’extrême droite et de l’extrême gauche, celui qui a sévi à la Préfecture de Police de Paris, à la mosquée de Bayonne ou dans le second mouvement des gilets jaunes. Je serai toujours au côté des victimes, scandalisé et solidaire. Les extrémistes doivent être condamnés et poursuivis sans relâche par les forces de l’ordre et la justice républicaine.
Rappelons ici que la quasi-totalité de nos concitoyens et amis de confession musulmane français ou de France pratiquent leur religion de manière paisible, familial, en respect total des autres religions, dans notre république laïque où chaque religion à sa place, où la diversité est une force.
Une infime part d’entre eux ont une pratique radicale, comme dans toutes les religions, et glisse vers le fondamentalisme et potentiellement vers le terrorisme et la violence. Ceux-là sont organisés en réseaux, physiques et numériques, qui construisent le prosélytisme et font, comme dans une secte, des individus, des armes de propagande et/ou de destruction.
Ce sont contre ceux-là, contre leurs réseaux, contre leur prosélytisme, qu’il faut lutter sans merci ; c’est contre ce que le Président de la République a appelé « l’hydre islamiste » car il souhaite toujours appeler les choses par leur nom. Nous avons eu par le passé des « hydres catholiques » ou d’autres religions, il n’y a pas si longtemps au regard de l’Histoire. À nous tous par notre vigilance, par les services de sécurité mis en œuvre, par les décisions de justice qui se rendent en notre nom, de lutter contre cette menace, résolument, comme nous le faisons depuis près de 20 ans et encore plus efficacement tous ensemble, en repérant les « signaux faibles ». Renforçons nos dispositifs législatifs et réglementaires et prenons rapidement les décisions qui s’imposent.
Rémy REBEYROTTE
Député de Saône-et-Loire
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy