Sud de l'agglomération
À La Charmée, on marche et on pédale pour une noble cause !
Publié le 04 Novembre 2019 à 20h45

Le 3 novembre, l’association de sauvegarde de l’église et du patrimoine a organisé pour la 25ème année consécutive, une randonnée réputée dans le département.
La pluie a certes découragé de nombreux randonneurs mais elle n’a pas freiné les ardeurs
de 240 marcheurs et 64 vététistes fidèles et motivés. Certains se sont même déplacés depuis Montceau-les-Mines, le Creusot, Charolles ou encore Digoin pour participer à cette manifestation. Les amateurs veulent honorer l’événement.
Chaque année, les membres de l’association, sous la houlette de son président Bernard Girard, proposent une randonnée organisée avec soin. Aidés d’une soixantaine de bénévoles, ils entament les préparatifs dès le vendredi. Ils assurent le balisage, ils montent les stands et ils préparent la salle polyvalente pour l’accueil des participants.
Dimanche, ces derniers avaient le choix entre quatre parcours de 5, 11, 16 ou 22 kilomètres de chemins pédestres. Les plus courageux marchèrent jusqu’à Buisson Roncin près de Lalheue tout en profitant des charmes automnaux de la forêt domaniale.
Les vététistes optèrent entre trois circuits de 33 à 53 kilomètres. Ils ont pu faire le plein d’air pur en pédalant jusqu’au Col du Navois avec un dénivelé de 600 mètres.
Au total, six stands de ravitaillements bien garnis permirent aux valeureux sportifs de se réchauffer et de reprendre des forces.
M. Girard remercia chaleureusement tous les bénévoles qui ont permis la réussite de la manifestation grâce à leur aide efficace et spontanée.
Chaque année, les randonnées de La Charmée permettent de récolter des fonds qui financent des travaux de réfection du patrimoine local. L’association est à l’origine de belles restaurations. Le président a expliqué : « En 2019, nous avons mené à bien deux chantiers. Nous avons rénové l’entrée de l’église Saint-Odilon et nous l’avons rendue accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous avons aussi réparé la croix situé à Sienne le Haut ».
L’association donne rendez-vous aux amateurs pour sa 4ème randonnée nocturne en février prochain. Après 7 km de marche, les participants bénéficieront d’un bon repas. Comme le nombre de places sera limité à 150, les personnes intéressées devront s’inscrire quelque temps avant.
P.REGENET



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle