Chalon sur Saône
Samedi partez à la recherche de vos ancêtres lors d'une rencontre généalogique
Publié le 07 Novembre 2019 à 06h35

Vous avez décidé de vous plonger dans le passé pour mieux connaître l'histoire de votre famille et retracer précisément le parcours de vos ancêtres? Pour cela, tôt ou tard, vous allez devoir forcément élaborer un arbre généalogique. Samedi, une journée portes ouvertes est organisée avec des ateliers et la présentation de l'indexation et l'un des meilleurs logiciels pour y parvenir. Plus de détails avec Info Chalon.
«Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va»
Cette phrase, qui sonne comme une sentence, nous vient d'Otto von Bismarck, un des plus célèbres chanceliers allemands, elle sous-entend, avec justesse, l'idée qu'il faut bien se connaître afin de se construire correctement en tant que personne.
La famille est la première des entités qui contribue à façonner notre identité et personnalité. Nos parents, grands-parents, arrière-grands-parents, etc., ont contribué à faire de nous ce que nous sommes. Si on ne les a pas choisis, nous pouvons toujours mieux les connaître. Ainsi, comprendre l'histoire de ses ascendants, c'est appréhender de manière plus claire l'environnement auquel on est lié, c'est donc mieux se connaître soi-même.
La généalogie est définie comme la pratique ayant pour objet la recherche de la parenté et de la filiation des personnes.
Autrefois réservée aux familles nobles et pratiquée par une élite — on peut à cet égard citer les célèbres généalogistes Saint Simon, La famille d'Hozier et Claude-François Menestrier — la généalogie s'est particulièrement démocratisée depuis une trentaine d'années.
Ce travail est souvent matérialisé par ce que l'on appelle l'arbre généalogique, c'est-à-dire la représentation graphique de la généalogie ascendante ou descendante d'un individu, aussi dit de cujus*.
Si pour la plupart d'entre nous, effectuer des recherches en généalogie est un passe-temps sympathique qui nous permet d'en savoir un peu plus sur l'histoire de nos ancêtres, pour d'autres, l'enjeu est considérable et peut changer une vie.
Pensons notamment aux personnes n'ayant pas connu leurs parents ou à celles contactées par le notaire pour toucher un héritage. C'est le fameux oncle d'Amérique!
Aujourd'hui, avec le développement de l'informatique et d'Internet, nous disposons d'outils de plus en plus rapides et efficaces pour nous accompagner dans nos passionnantes recherches.
Comme nous vous l'expliquions plus haut, de multiples raisons peuvent motiver une personne à effectuer des recherches généalogiques, la principale étant une recherche identitaire.
Dans un monde où le présent est tumultueux et l'avenir incertain, retrouver son passé peut apporter une certaine stabilité.
Rien de plus difficile que de ne pas savoir d'où nous venons.
Les recherches peuvent pourtant s'avérer particulièrement difficiles.
C'est la raison pour laquelle une journée portes ouvertes sur la généalogie avec divers ateliers et présentations (outils Internet, recherche sur les bases de données, impression de votre généalogie avec le site mondialement connu FamilySearch, un des meilleurs logiciels pour faire son arbre généalogique) pour vous guider dans vos recherches et répondre à toutes vos questions.
Elle se tiendra ce samedi 9 Novembre de 9 heures à 19 heures à l'adresse suivante :
32 Rue de la Motte
71100 Chalon-sur-Saône
(Entrée gratuite et Buffet)
Vous voulez en savoir plus sur vos ancêtres? Alors, samedi, vous savez ce qui vous reste à faire...
* «de qui» en latin.En généalogie, cette locution nominale désigne la personne dont on fait l’arbre généalogique.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai