Saint-Rémy
Jean-Claude Wiéderlé expose son œuvre photographique à la mairie de St Rémy jusqu’au 6 décembre.
Publié le 09 Novembre 2019 à 16h48
Le 8 novembre, en présence des élus municipaux, les San Rémois ont pu assister à l’inauguration de cette exposition consacrée au street art.
De prime abord, rien ne prédestinait M. Wiéderlé à la photographie d’art. Sa formation de visiteur médical ne le préparait pas au monde artistique. Pourtant, dans sa jeunesse des signes avant-coureurs montraient son goût pour l’art. Il peignait et s’intéressait à l’impressionnisme et au cubisme. Van Gogh et Ben Nicholson l’influencèrent. Il eut même la joie d’exposer ses peintures à l’huile dans les années 60 au Raincy et dans une galerie parisienne.
Néanmoins, il poursuivit ses études dans la capitale pour entrer dans la vie active. En 1974, il s’installa en Bourgogne et travailla pour un laboratoire pharmaceutique.
C’est à la retraite que son goût artistique le conduisit vers la photo.
Jean-Claude Wiéderlé confie « je pars à la chasse et je photographie des moments, des situations insolites de la vie ou des scènes esthétiques ».
Quand il sut que la halle Freyssinet de Chalon-sur-Saône était vouée à la destruction, il décida de faire des clichés des graffiti qui décoraient les murs de cette friche industrielle.
« C’est de l’art à part entière et j’ai souhaitais immortaliser ces œuvres pour lesquelles j’ai eu un véritable coup de cœur » expliqua-t-il.
Sur l’invitation de la mairie de St Rémy, M. Wiéderlé expose 14 images argentiques qui mettent en scène les peintures urbaines de cette ancienne halle.
Vendredi soir, à l’occasion du vernissage, la maire, Florence Plissonnier, et Amélie Vion, adjointe en charge de la culture et de l’environnement ont inaugré officiellement l’exposition, saluant leur collaboration avec M. Wiederlé, son travail et son regard d’artiste.
Le photographe remercia à son tour chaleureusement les membres du conseil municipal et Marvine Cantin du service culture et communication pour avoir organisé cette exposition. « Cela me donne le plaisir de partager l’émotion et le côté esthétique que représentent ces peintures » précisa-t-il. Après ces déclarations, les invités partagèrent un moment de convivialité autour d’un verre de l’amitié.
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!