Culture
Vendredi c'était initiation à la calligraphie japonaise à la Maison de quartier des Aubépins
Publié le 10 Novembre 2019 à 17h41

Vendredi, à la Maison de quartier des Aubépins, rimait avec initiation à la calligraphie japonaise. Un cours dispensé par Japon-sur-Saône. Plus de détails avec Info Chalon.
Vendredi, de 14 heures à 16 heures, la salle Éclispe de la Maison de quartier des Aubépins s'était métamorphosée en salle de cours de japonais avec Joëlle Peiffert, présidente de Japon-sur-Saône.
Il s'agissait de la dernière animation de «Le Japon s'invite aux Aubépins», proposée par cette association culturelle franco-japonaise locale, en collaboration avec la Maison de quartier des Aubépins, dans le cadre de sa semaine thématique consacrée au Pays du Soleil Levant.
Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, a rendu visite à ces élèves d'un jour et s'est même essayé à la calligraphie japonaise. Si un discours en japonais ou un jumelage avec une quelconque ville de cet archipel ne sont pas encore à l'ordre du jour, le édile sait désormais écrire le mot Nihon («Japon» en japonais, littéralement «Soleil Levant») grâce à Joëlle.
Reçu par Aurélie Nguyen, la responsable de la maison de quartier et une partie de son équipe, le maire a pu goûter à du thé vert aromatisé aux fleurs de cerisier du Japon et à des mochi*.
Nul doute que cette invitation au voyage a plu aux habitants du quartier venus s'essayer au furoshiki, le manga, l'origami, l'ikebana, la cuisine et la calligraphie japonaise.
* Préparation à base de riz gluant, de sucre et d’eau, le mochi, d'origine chinoise, est une pâtisserie en forme de boulette. Traditionnellement, les mochi sont dégustés en accompagnement de thé matcha, lors de la cérémonie du thé au Japon appelée chanoyu. Principalement fourré à l’anko, pâte de haricots rouge sucrée, la saveur douce du mochi venait atténuer l’amertume de la boisson.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai