Chalon sur Saône
Ceux qui se considèrent comme les "oubliés" de la fonction hospitalière entrent en grève ce jeudi
Publié le 20 Novembre 2019 à 07h31
Ils ne sont pas nombreux pour faire fonctionner un hôpital et c'est sans doute la raison pour laquelle, leur combat est difficile à mener. Info-chalon.com donne la parole aux "manipulateurs radio".
Le 21 novembre, tous les manipulateurs radio de France sont appelés à se mettre en grève, une corporation médicale pas très nombreuse, puisqu'à l'échelle du territoire métropolitain, ils doivent être quelques 35000 et un noyau d'une vingtaine à l'hôpital William Morey de Chalon sur Saône. C'est dire que leur puissance de frappe est réduite à peau de chagrin. Se considérant comme "les oubliés de la fonction hospitalière", systématiquement écartés des annonces gouvernementales, ils montent au créneau ce jeudi, avec la ferme intention de se faire entendre. "On est l'un des services les plus rentables de l'hôpital et nous ne sommes pas considérés" déplorent en choeur les manipulateurs radio chalonnais. Un sentiment partagé par l'un des médecins radiologue croisé au détour de l'échange, "la radiologie, c'est le centre névralgique de l'hôpital, l'endroit où tous les services se croisent et vers lequel on se dirige à la moindre occasion. Quand on évoque la question des urgences, on oublie l'impact que cela induit sur la radiologie".
Au cœur des préoccupations du service : des primes qui ne leur sont pas assignées. La fameuse prime dite Buzyn qui bénéficie aux personnels des urgences, "pourquoi on en profite pas ?" dénoncent les manipulateurs radio. « Les patients des urgences viennent aussi en radiologie. On connaît le même pic de fréquentation que les urgences » Les agents mobilisés demandent également la prime Veil, donnée aux infirmiers, "nous faisons de plus en plus de perfusions, d’injections, nous posons des sondes. Il serait légitime d’en bénéficier".Au cœur des préoccupations du service : des primes qui ne leur sont pas assignées.
La prime dite Buzyn bénéficie aux personnels des urgences, les manipulateurs radio souhaitent également en profiter. Ils réclament également l’accès à l’indemnité forfaitaire de risque : ils assurent en effet imagerie, la radiologie ou les électroencéphalogrammes pour les patients mais aussi une fois par semaine, la radiologie au centre pénitentiaire de Varennes le Grand. Autant d'interventions que le grand public méconnait mais qui est indispensable à la vie quotidienne d'un centre hospitalier.
Jeudi, ils seront donc en grève à partir de 14h malgré quatre assignations. Les consultations externes ont été décalées pour des raisons évidentes, mais déjà les "manip radio" préviennent leur direction que la grève des cotations radiologiques, outil administratif permettant la facturation des actes et donc de rentabiliser le service est posée sur la table.
Laurent Guillaumé
-
Retour en images sur la galette des Rois de la section chalonnaise de l'UNP
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage