Saône et Loire
Entre réunion publique et journée de mobilisation nationale, la CGT Chalon est sur tous les fronts sur la question des retraites
Publié le 26 Novembre 2019 à 08h58

Thierry Barbier, Secrétaire général de l'union locale CGT a tenu à rappeler les engagements et les propositions formulées par l'organisation syndicale à la veille d'un grand rendez-vous face au gouvernement sur la question des retraites.
Première étape annoncée par l'union locale CGT, ce sera celle d'une réunion publique organisée ce vendredi soir à 18h à la Maison des syndicats. Une réunion ouverte à toutes et tous, syndiqués ou pas, afin de débattre autour de la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Pour Thierry Barbier, Secrétaire Général de l'Union Locale, "ce sera l'occasion pour chacun de mieux appréhender ce qu'il se prépare et qu'une autre réforme est possible". L'organisation syndicale profite d'ailleurs pour rappeler ses propositions : garantir la possibilité de départ à 60 ans au libre choix du salarié, élever les minima de pension au niveau du SMIC pour une carrière complète, indexer les pensions sur l'évolution des salaires et non pas sur les prix, prise en compte de tous les éléments de la rémunération incluant les primes, les périodes d'inactivité doivent être considérées comme des périodes travaillées et validées, les pensions de reversion doivent être portées à 75 % des pensions du conjoint, pacsé ou concubin décédé sans condition d'âge et de ressources.
Thierry Barbier a rappelé les mises en garde formulées par la CGT, "le régime à point préconisé par le gouvernement fera baisser les pensions de 10 à 30%. C'est saut dans l'inconnu".
La CGT sera de la partie le 5 décembre avec un cortège qui s'élancera en début d'après-midi depuis la Maison des syndicats, avant d'emprunter le boulevard, de rejoindre la gare, d'effectuer des haltes vers la permanence du député Gauvain ou à la gare avec une prise de paroles des cheminots, et de se retrouver devant le Medef de Saône et Loire, pour terminer devant la maire et enfin devant la Sous-Préfecture. Selon les premières remontées de terrain, la journée du 5 décembre s'annonce bien suivie.
Laurent Guillaumé



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »