Grand Chalon
Le Grand Chalon réaffirme ses ambitions sur le verre et le papier
Publié le 03 Décembre 2019 à 08h21

Pas question de baisser les bras sur la collecte des déchets verre et papier. C'est le sens du message délivré par Landry Léonard, Vice-Président du Grand Chalon en charge de l'innovation environnementale.
Alors que toujours 3 à 5 % de verres et de papiers continuent à partir au SMET de Chagny sans que l'on puisse finalement empêcher leurs enfouissements, le Grand Chalon a relancé une campagne de communication sur deux sujets portant bien connus des Grands Chalonnais, à savoir les collectes verre et papier. "Il ne faut pas baisser le rythme des collectes, on se doit d'insister sur des collectes qui fonctionnent bien" a rappelé Landry Léonard, "avec des chiffres en bonne évolution". "Les filières de recyclage du verre sont connues et sont locales. On n'a aucun souci sur le dossier, il nous revient de l'entretenir et de poursuivre la sensibilisation".
Alors que la moyenne nationale de collecte de verre est de l'ordre de 32 kilos/hab/an, le Grand Chalon malgré son caractère semi-rural/semi urbain peut se prévaloir d'un joli 31,45 kg/hab. C'est dire que les habitants de l'intercommunalité ont bien intégré l'usage de la collecte du verre. Les 400 colonnes déployées au plus près du terrain ont de toute évidence joué leurs rôles.
Côté papiers, malgré une filière quelque peu décontenancée avec les freins impulsés par la Chine en terme de recyclage, les collectes se passent au mieux sur le Grand Chalon, et les habitants ont totalement intégré l'usage des colonnes à papier qui constituent désormais 1637 tonnes collectées sur les 2400 tonnes de papier collectées par an sur l'ensemble du réseau, déchetteries inclues.
"Deux filières de collecte qui marchent et qu'il nous appartient d'entretenir" a conclu Landry Léonard.
Laurent Guillaumé



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon