Opinion
GREVE 5 DECEMBRE - le Syndicat CFDT Métallurgie de Saône et Loire laisse ses adhérent(e)s et ses sections syndicales libres de participer ou non
Publié le 03 Décembre 2019 à 09h42
Le 5 décembre, je fais ce que je veux !
La réforme des retraites se dévoile peu à peu, chacun doit de se positionner, alors que l’on est loin de disposer de tous les éléments nécessaires. A la CFDT Métallurgie de Saône et Loire, certains points font cependant consensus.
L’essentiel dans tous les cas sera de se rappeler que la question clé n’est pas « en grève ou non le 5 décembre » mais bien « quel système de retraites à l’avenir ».
Pour la CFDT Métallurgie de Saône et Loire il est important que le système de retraite soit plus juste en accordant les mêmes droits à tous les cotisants, et qu’aucune pension ne soit inférieure à 100% du smic.
Le gouvernement veut exclure toute forme de paritarisme, exemple : Loi travail, réforme de l’assurance chômage, formation professionnelle... la CFDT Métallurgie de Saône et Loire peut s’inquiéter de l’évolution des pensions de retraite pour les futures générations. Nous devons profiter du changement de système de retraite pour supprimer les inégalités criantes envers les futurs retraités. Pour la CFDT des solutions de financement existent : une vraie égalité salariale femme/homme, reconnaissance des métiers rémunérés à leur juste valeur, suppression des exonérations de charges.
Nous demandons une réforme qui prenne réellement en compte les pénibilités et les conditions du travail, pour que le moment du départ en retraite reste un choix et ne soit pas conditionné par la faiblesse de la pension à venir. Un âge de départ identique pour tous est une mesure des plus injuste qui impose des durées de cotisations plus longues à ceux qui ont commencés tôt.
Chacun(e) peut décider s'il est judicieux de faire grève le 5 décembre. Les débats sont nombreux au sein même de la CFDT Métallurgie de Saône et Loire.
Afin que chacun garde la liberté de s’exprimer sur le dossier des retraites, le Syndicat CFDT Métallurgie de Saône et Loire laisse ses adhérent(e)s et ses sections syndicales libres de participer ou non aux manifestations du 5 décembre 2019.
-
Université pour tous de Bourgogne : «Chalon-sur-Saône : naissance d'une ville»
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône