Opinion de gauche
"COP 25 : l’écologie à grande foulée plutôt que la politique des petits pas !" pour le Collectif Bien Vivre à Chalon
Publié le 03 Décembre 2019 à 20h44
La COP25, qui se tient du 2 au 13 décembre à Madrid, a une responsabilité particulière alors que le climat s'emballe, les ressources s’épuisent et la biodiversité s'effondre : créer les conditions d'un sursaut pour lutter contre les inégalités sociales et le dérèglement climatique, qui sont étroitement liés. Or, face à cette urgence vitale, jusqu’à présent il a été « urgent d’attendre » pour agir :
- 1992, Rio : adoption de la convention internationale sur le climat.
- 1995 à 2019, Conférences des Parties : de la COP1 à Berlin en 1995 à la COP25 à Madrid en 2019, en passant par la COP21 à Paris en 2015.
- 1997 : signature du protocole de Kyoto.
Un quart de siècle de grands raouts internationaux, qui se suivent et se ressemblent, pour sauver l’humanité des changements climatiques. Le grand sursaut que l’on attend, que l’on espère, ne vient jamais.
A Madrid les 196 pays qui ont signé l'accord de Paris, devront reconnaître leur échec : on se dirige vers un réchauffement de +3 degrés de la planète d'ici la fin de siècle.
Le GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, le rappelle et le démontre à longueurs de rapports : la politique des petits pas ou d'une écologie des déclarations n'est plus possible. Il faut agir vite et fort, sur tous les plans, puisque sont nécessaires : un changement en profondeur de notre société et des actions rapides et immédiates pour faire face au changement climatique.
Localement ces actions ont besoin d'orientations globales nationales et internationales, de moyens ambitieux, mais surtout de mesures concrètes, pour protéger les populations et sauver nos milieux de vie.
C’est pourquoi nous nous associons au mouvement climatique qui fixe 4 chantiers prioritaires : augmenter drastiquement les objectifs de réduction de CO2, protéger sérieusement les populations les plus exposées, apporter des réponses aux pays qui sont les moins responsables du dérèglement et définir des règles de fonctionnement du marché carbone.
Au-delà de cette exigence minimale d'action globale, les territoires ont aussi une forte responsabilité en matière d'adaptation climatique et d'amélioration du quotidien des habitants.
AChalonetauGrandChalon,nousdevonsfairenotrepart. LalisteBienVivreàChalon2020mesurecette responsabilité et compte bien agir : nous voulons construire avec les habitants la transition écologique nécessaire pour atténuer les effets du changement climatique, réduire les inégalités sociales et protéger les habitants.
C’est pourquoi notre première mesure sera un budget climatique et social, pour que chaque euro dépensé serve à accompagner le changement économique et des modes de vie de toutes et tous, pour vivre mieux.
Mourad LAOUES
Conseiller municipal et communautaire écologiste Tête de liste Bien Vivre à Chalon 2020



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle