Châtenoy le Royal
Encore un Marché de Noël exceptionnel à Châtenoy-le-Royal
Publié le 03 Décembre 2019 à 23h31
Samedi 7 décembre et dimanche 8 décembre 2019, le Comité de Jumelage fêtera les 20 ans d’existence d’un Marché de Noël pas comme les autres.
Et oui le Marché de Noël est déjà de retour, mais cette année quel beau retour puisqu’il va fêter ses 20 ans d’existence. Voila donc 20 ans que ce Marché de Noël, qui ne dure que deux jours, a commencé à acquérir ses lettres de noblesse. Sans doute parce qu’il a su se démarquer de bon nombre de Marché de ce type dans la région en n’acceptant que des créateurs et des producteurs du terroir.
Cela lui a bien réussi tant par la fréquentation qu’il draine sur les deux jours, que par le bouche à oreille que se donnent les exposants sur les lieux qu’ils fréquentent, pour certains tout au long d’une année dans les diverses manifestations qui leur sont proposées, en particulier durant le printemps et l’été.
Une quarantaine d’exposants
Comme nous l’avons relaté dans notre précédente présentation du 27 novembre 2019, faire venir des exposants nécessitent un travail de fonds afin de bien connaitre leurs créations ou leurs productions, partant d’un principe fondamental : aucun revendeur n’est accepté. Cela a son importance, puisque le Comité de Jumelage tient à mettre en avant celles et ceux qui font un vrai travail d’Artisans, dans le sens large et noble du terme, qui méritent d’ailleurs cette majuscule.
Cette année encore on retrouvera déjà quelques-uns des exposants qui tiennent essentiellement à être dans cette salle des fêtes et son annexe la salle Rameau, parce qu’ils donnent rendez-vous aussi à leur clientèle et surtout qu’ils aiment l’ambiance amicale qui y règnent.
Parmi les incontournables :
Du cote du terroir : les terrines de canard et le foie gras, les escargots, le miel, les chocolats, les plats cuisinés, la crème de châtaigne, les produits laitiers, et des vins de Bourgogne.
Du coté des créateurs : des tricots, de la céramique et porcelaine, des bijoux, de la peinture sur porcelaine, sur soie ou sur des abats jour, de la dentelle sur bois, des vêtements de poupée, des aquarelles et peintures, des chaussons en cuir, des cartes, du relooking de meubles, des chapeaux, du savon au lait d’ânesse, des créations textiles, du tournage sur bois, des vitraux.
Une dizaine de nouveautés
Le Marché de Noël c’est l’occasion pour les organisateurs de faire venir d’autres exposants, souvent avec des nouveautés qu’elles soient dans la création ou dans la production du terroir.
Ils seront une bonne dizaine qui apporteront leurs nouveautés : un vigneron de Bouzeron, des macarons et biscuits sablés, des pinces à cheveux, des bijoux par une fileuse de verre, des présentations en plantes grasses, des accessoires cuir, des chaussons de laine pour adultes, des couronnes de Noël, du tournage sur bois et même une potière venant de la Sarthe.
Coté Coeur le Comité de Jumelage invite l’association Ecole du Chat qui oeuvre pour la défense des chats et surtout apporte son soutien à l’association « Des étoiles pour Noa » qui vendra des décorations de Noël et des petits sablés.
Tout est fait pour apporter le plus grand choix aux visiteurs en vue des fêtes de fin d’année voir au-delà parfois.
JC Reynaud
Le Marché de Noël de Châtenoy le Royal
Samedi 7 décembre 2019 de 11h à 19h
Dimanche 8 décembre 2019 de 10h à 18h
Entrée libre
Participation à une tombola gratuite (attention un ticket par famille)
Un voyage en Espagne et deux séjours attractifs à gagner
Nombreux autres lots
Venues du Père Noël samedi et dimanche
Maquillage le dimanche
Buvette et gaufres maison
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!