Chalon sur Saône
Signature mercredi à la mairie de la Charte «Lutte contre l'isolement» par des élèves du lycée Saint-Charles
Publié le 06 Décembre 2019 à 18h22
Mercredi après-midi, des élèves du lycée Saint-Charles signaient la Charte «Lutte contre l'isolement» dans le salon d'honneur de l'Hôtel de Ville de Chalon-sur-Saône, en présence du maire. Plus de détails avec Info Chalon.
Mercredi, à 16 heures, Justine, Noëlia, Manon, Julie et Loreen, élèves au lycée Saint-Charles, signaient une Charte «Lutte contre l'isolement», dans le salon d'honneur de l'Hôtel de Ville, en présence de Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, Véronique Avon et Bruno Aubriet, respectivement enseignante en Sciences et Techniques Médico-Sociales (STMS) et directeur de l'établissement.
Il s'agit de 5 des 6 jeunes filles — Eva, la 6ème était absente pour des raisons de transport — qui, sur la base du volontariat, proposent de donner de leur temps afin de rompre l'isolement des personnes âgées, s'inscrivant dans le cadre du réseau Entour'Âge, mis en place par la Ville.
Porté par la Maison des Séniors, ouverte en juin 2017, ce dispositif s'étend désormais sur l'intégralité des quartiers de Chalon-sur-Saône et une 40aine de personnes isolées sont actuellement accompagnées par le réseau Entour'Âge.
Lors de son lancement, une communication très large a été faite autour du réseau Entour'Âge, tel que l'organisation de réunions à l'intention des professionnels, des commerçants, des bailleurs sociaux, des directeurs de banques et des associations de quartier, entre autres. Un courrier a également été envoyé aux médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes et infirmières. Une distribution d'affiches et de flyers a aussi été effectuée aux cabinets de ces professionnels de la santé.
Régulièrement, au fur et à mesure de l'extension du dispositif à l'ensemble du territoire de la commune, flyers et affiches ont été distribués chez les pharmaciens.
«Lutter contre l'isolement de nos aînés est un enjeu important. Il nous faut recréer du lien (...), cela a un prix mais je crois beaucoup à l'intergénérationnel», dit le maire.
Après un signalement, un agent de la Maison des Séniors dédié au dispositif visite la personne et pose un diagnostic pour mettre en place les différents besoins : aide à domicile, soutien, besoin de visite, etc.
Le lycée Saint-Charles s'était déjà inscrit dans cette démarche, en 2017, avec 4 élèves.
«Je suis très fière de vous! Le fait que vous soyez jeunes et que vous avez spontanément proposer vos services, c'est fantastique!», dit Véronique Avon, en s'adressant aux jeunes filles.
Nos 6 volontaires vont rendre visite, au moins un mercredi après-midii par mois, aux personnes isolées désireuses de bénéficier de ce dispositif.
Numéro : 03.85.93.85.24
Adresse électronique (e-mail) : [email protected]
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers