Chalon sur Saône
Info-chalon a rencontré pour vous le nouveau Directeur Départemental de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté
Publié le 06 Décembre 2019 à 08h29
« Je suis extrêmement fier d’être sur ce territoire, qui plus est, reste un territoire très dynamique économiquement. On sent que la Saône-et-Loire veut sortir ses atouts, se développer et attirer du monde. C’est aussi cela qui fait la force du département ! », a déclaré Sylvain Reteau.
Sylvain Reteau, le nouveau Directeur Départemental de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté nous a reçu dans les locaux de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, 30 Bis quai Saint Cosme à Chalon-sur-Saône.
Sylvain Reteau, marié, deux enfants, venant des Hauts de France a accepté de répondre à nos questions :
Pouvez-vous nous expliquer comment s’est passée votre prise de fonction ? : « Alors ma particularité, c’est que je ne suis pas de Saône-et-Loire et encore moins de Bourgogne Franche-Comté car je viens des Hauts de France, plus particulièrement de l’Aisne où j’étais auparavant dans le réseau des ‘Caisse d’Epargne’ depuis 21 ans. J’ai bénéficié d’une mobilité groupe dans le cadre du groupe BPCE (Banque Populaire/ Caisse d’Epargne) pour faire une transverse dans le réseau ‘Banque Populaire’ ici en Saône-et-Loire en tant que Directeur du Département de la Saône-et-Loire. Je suis ravi d’avoir pu bénéficier de cette mobilité dans le groupe parce que cela montre aussi, quelle dimension il a, car même si les deux réseaux restent indépendants Caisse d’’Epargne d’un côté et Banque Populaire de l’autre, pour autant, tout est consolidé dans un même groupe pour assurer notre deuxième place de ‘Réseau Bancaire en France’, puisque devant nous, c’est tantôt le Crédit Agricole, tantôt la B.N.P ».
Si vous aviez un message à donner à tous vos clients de Saône-et Loire, quel serait-il ? « Aujourd’hui, moi, mon message, c’est de se dire qu’on est une banque avant tout de proximité avec une très forte implication sur le territoire et que ma raison d’être, en premier, c’est d’accompagner mes clients, d’en conquérir de nouveaux, qu’ils soient professionnels, artisans, commerçants, de profession libérale, qu’ils soient particuliers … La Banque Populaire à quoi qu’il arrive, une réponse à leur apporter dans leur projet de vie, dans leur projet d’installation et dans l’accompagnement de leurs enfants. Cela peut être aussi dans leur moment de vie : leur premier Job, leur première maison… tous les sujets pour lesquels, une banque est en mesure d’accompagner ses clients ! ».
Quels sont vos futurs objectifs ? « C’est de faire en sorte que notre réseau Banque Populaire en Saône-et-Loire soit référent et acteur sur son territoire. C'est-à-dire qu’aujourd’hui, qu’on soit à Chalon, ou qu’on soit à Mâcon, à Autun, à Bourbon Lancy … c’est que la Banque Populaire soit une banque qui compte auprès des habitants du territoire et pour qu’une banque compte, il faut que l’on soit bon sur la qualité, que l’on soit bon sur l’expérience client… de façon de faire en sorte que les habitants de Saône-et-Loire se disent : ‘Il faut que j’aille voir la Banque Populaire, parce que cela me parle, parce que cela correspond à mes valeurs… ils nous apportent des conseils appropriés qui me conviennent!’ ».
Quel sentiment avez-vous sur notre territoire ? « Tout d’abord, les gens sont extrêmement accueillant et il y a une telle diversité dans le territoire qui peut faire à la fois peur mais qui en tout cas montre toute la richesse que l’on peut y trouver. En fait, on ne peut pas comparer la ville de Chalon à Mâcon, on ne peut pas comparer non plus celle de Montceau-les-Mines à celle du Creusot car j’ai 24 agences, mais 24 territoires quasi tous différents où je constate un encrage, une culture, une activité économique qui ne se ressemble pas, ce qui fait à la fois une diversité dans nos fonds de commerce, dans les projets et dans le développement du territoire. Donc non, je suis extrêmement fier d’être sur ce territoire, qui plus est, reste un territoire très dynamique économiquement. On sent que la Saône-et-Loire veut sortir ses atouts, se développer et attirer du monde, c’est aussi cela qui fait la force du Département ! ».
Publi-information
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
La régulation de l'accès aux urgences de l'hôpital de Chalon en vigueur au moins jusqu'au 13 janvier
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
La Direction de l'information légale et administrative publie un guide pour autonomiser les jeunes citoyens
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
Pour la promotion de la filière ST2S au lycée Mathias