Chalon sur Saône
Mission accomplie pour le Lions Club Saôcouna lors des Illuminations
Publié le 10 Décembre 2019 à 11h21
Dimanche, lors des Illuminations, des membres du Lions Club Saôcouna proposait du vin chaud et des gaufres au profit d'une noble cause : financer le séjour d'enfants issus de familles modestes, qui ne partent jamais en vacances. Plus de détails avec Info Chalon.
Ce week-end, comme vous l'avez tous vu, les festivités des Lumières s'étaient sur 2 jours. Dimanche, alors que les Illiuminations battaient son plein dans les rues Chalonnaises noires de monde, un petit stand était installé dans la Rue du Châtelet, au niveau de la bijouterie Gauvin. C'était le stand des membres du Lions Club Saôcouna, présidé par Cécile Darphin.
Ce dernier proposait, dès 17 heures, du vin chaud, des gauffres, des ballotins de chocolat, du thé ainsi que des parts d'un gâteau concocté par Helena, une des membres du Club.
L'objectif était de vendre toutes ces gourmandises au profit d'une noble cause : financer le séjour d'enfants issus de familles modestes, qui ne partent jamais en vacances.
Chaque année, le Lions Club organise la mission VPA pour Vacances Plein Air, soit 2000 séjours de 2 à 3 semaines à la mer, à la montagne ou à la campagne, dans un vrai cadre de vacances et un environnement différent du quotidien parfois difficile de ces enfants qui participent à des activités collectives, sportives et ludiques autour d'un projet pédagogique.
Il s'agit, ici, de la prise en charge globale de l'enfant avec des objectifs précis de socialisation, d'estime et de respect de soi et des autres ainsi que du goût de l'effort sans négliger les divertissements (précisés dans une charte).
Les loisirs omniprésents sont tous organisés autour du développement personnel de l'enfant et de son intégration sociale.
Aujourd'hui, 16 associations en France fédérées au sein de VPA Lions Club, créé à Sarlat, en 1985, réparties dans 13 districts.
Il y a 19 centres VPA mis à disposition par des structures agrées et gérées par des professionnels de l'éducation, qui proposent un hébergement sous tente ou des bâtiments en dur pour les plus jeunes, avec des équipements et activités homologués par Jeunesse et Sports.
Si en 1985, c'était 60 enfants qui furent envoyés en vacances, en 2018, ils étaient 1786. Depuis sa création, la mission VPA c'est 34 000 enfants en vacances, environ 560 000 journées grâce au soutien de 710 Lions Club qui leur offrent 32 000 journées.
Une cause qui correspond tout à fait aux idéaux de générosité propres au Lions Club.
Karim Bouakline-Veneg as Al Gharnati
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers