Société
Les Gilets Jaunes et l'Intersyndicale s'organisent pour cette 2ème journée d'action
Publié le 10 Décembre 2019 à 12h54

Hier après-midi, lors d'une assemblée générale, Gilets Jaunes et syndicalistes se sont réunis en vue d'organiser cette 2ème journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Plus de détails avec Info Chalon.
Lundi, à 14 heures, dans la salle des congrès de la Maison des Syndicats, Gilets Jaunes et syndicaliste se sont réunis afin d'organiser cette 2ème journée d'action contre le projet de réforme des retraites prévu par le gouvernement.
Suite à la forte mobilisation du jeudi 5 décembre, réunissant 5700 manifestants dans les rues de Chalon-sur-Saône, ces derniers sont plus déterminés que jamais.
L'assemblée générale était animé par Gérard Simon, secrétaire CGT cheminots et Cyril Meugnier (Centre Est Vitrage Verre et céramique), de l'Union locale de la CGT.
«Nous voulons le retrait du projet de retraite et pas de points sous le sapin!», dit le secrétaire CGT cheminots.
Les organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL, FIDL et UNEF) se félicitaient de l'ampleur de la mobilisation mais les Gilets Jaunes, pourtant solidaires dans l'action, reprochaient aux syndicalistes de ne pas les avoir soutenu lors de leur journée d'action du samedi.
Des tracts appelant à la mobilisation contre la réforme des retraites avaient été distribués par ces derniers, samedi matin, au péage de Chalon-Sud, sur l'autoroute A6.
Les Gilets Jaunes, qui se réuniront dans la soirée, à 20 heures, à l'Espace Jean Zay, pour parler convergence des luttes, mobilisation pour ce mardi et l'organisation d'une manifestation prévue pour le samedi 14 décembre, proposent aux syndicalistes de les rejoindre.
Les lycéens sont également mobilisés, notamment en ce qui concerne la précarité qui touche les étudiants mais aussi l'inégalité et la sélection suite à la réforme du Bac, avec ParcourSup et la réforme de la voie professionnelle.
Ce matin, à 9 heures, les syndicalistes distribuaient des tracts appelant à la mobilisation de cet après-midi, au niveau du rond-point de l'IUT.
À 14 heures, avant la manifestation à 15 heures, l'Intersyndicale et les Gilets Jaunes donnent rendez-vous, toujours dans la salle des Congrès de la Maison des Syndicats, afin d'envisager ensemble les suites à donner au mouvement.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
The Overlook a cassé la baraque au Place 2B
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure