Saône et Loire économie
Le Parc des Oiseaux lance un financement participatif pour la réalisation du Programme Barnabé, son futur Centre de reproduction spécialisé d’espèces menacées
Publié le 10 Décembre 2019 à 20h50
Au printemps 2018, la publication de deux rapports scientifiques alarmants confirme l’accélération de la dégradation des populations d’oiseaux en France et dans le monde :
Les oiseaux des campagnes françaises disparaissent à une vitesse vertigineuse. En moyenne, leurs populations se sont réduites d’un tiers en quinze ans. 40% des quelque 11 000 espèces d'oiseaux connues dans le monde sont sur le déclin et une espèce sur huit serait menacée d'extinction.
Face à ce constat, le Parc des Oiseaux souhaite renforcer son action en faveur des espèces menacées en créant un Centre de reproduction spécialisé – PROGRAMME BARNABÉ - qui s’impliquera notamment dans la conservation de 3 espèces européennes : le Vautour moine, le Gypaète barbu et l’Outarde canepetière.
UNE EXPÉRIENCE RECONNUE DANS LE MONDE ENTIER
En 50 ans d’existence, le Parc a acquis une expérience et un savoir-faire reconnus internationalement, sur la reproduction d’espèces menacées (pélicans, calaos, vautours...).
Ses compétences techniques et son expérience sur l’élevage sont mises à profit dans le Programme Barnabé.
LES INFRASTRUCTURES
Le Programme Barnabé nécessitera la création d’une vingtaine de volières et abris (intérieurs et extérieurs) ainsi que d’une cuisine et de locaux techniques dédiés.
Il profitera par ailleurs des infrastructures du Parc des Oiseaux telles que la Nurserie et la clinique vétérinaire. L’investissement initial est estimé à 150 000 euros
LES MOYENS HUMAINS
Le fonctionnement de ce centre nécessitera des moyens humains dédiés estimés à 1,5 équivalent temps plein sur l’année. Le coût annuel est évalué à 45 000 euros.
Le Parc des Oiseaux mettra à disposition de ce programme ses moyens techniques, vétérinaires scientifiques
Quels seront les objectifs et missions de ce Centre ?
Le Programme Barnabé concentrera son activité sur des espèces d’oiseaux menacées ou localement disparues à l’état sauvage. Trois espèces sont ciblées pour le démarrage du Programme Barnabé : le Vautour moine, le Gypaète barbu et l’Outarde canepetière.
Il assure leur reproduction afin de réintroduire des jeunes dans la nature, en lien avec des programmes nationaux ou internationaux qui ont pour objectif ultime de reconstituer des populations sauvages capables de se reproduire sans intervention humaine.
Le Programme Barnabé hébergera des couples reproducteurs. Les jeunes seront élevés en veillant à ce qu’ils ne s’habituent pas à l’homme avant
d’être réintroduits dans la nature dans le cadre de programmes internationaux.
Le Programme Barnabé assure la reproduction et l’élevage des jeunes. La réussite des projets repose sur la complémentarité avec des partenaires de terrain associatifs comme Green Balkans en Bulgarie, ainsi qu’avec les services spécialisés de l’Etat français ou de l’Union européenne.
Les couples reproducteurs hébergés au Centre permettront de conserver le patrimoine génétique indispensable pour assurer la sauvegarde de l’espèce jusqu’à ce que les populations soient entièrement stabilisées et viables à l’état sauvage.
Un investissement de plus de 150 000 euros sera réalisé en 2020, notamment pour créer 20 volières dans lesquelles seront placés des couples reproducteurs. Pour assurer le financement de cet équipement, le Parc des Oiseaux va recourir au financement participatif sur la plateforme kocoriko.fr. En fonction du montant de leur don (de 5 à 500 euros), les donateurs bénéficieront de contreparties présentées dans le tableau ci-dessous :
-
Solidarité Mayotte : Tous au Gymnase de la Verrerie ce dimanche
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.