Chalon sur Saône
Vendredi des opposants à la réforme des retraites organisaient une opération tractage dans Chalon-sur-Saône
Publié le 14 Décembre 2019 à 08h43
Hier, dans la matinée, unis dans l'opposition au projet gouvernemental de réforme des retraite, grévistes issus de plusieurs organisations syndicales et Gilets Jaunes organisaient une opération tractage dans plusieurs institutions de Chalon-sur-Saône. Plus de détails avec Info Chalon.
Vendredi, à 9 heures, faisant front commun contre le projet de la réforme des retraites du gouvernement, syndicalistes et Gilets Jaunes du Chalonnais se sont rendus au local de la CGT Cheminots, à l'invitation des membres de cette dernière et suite à la marche symbolique du jeudi 12 décembre où ils étaient 220 à défiler de la Maison des Syndicats à la Gare.
«On est dans le dur», annonce à l'assistance Gérard Simon, secrétaire de la CGT cheminots, qui nous apprenait que jeudi, ils étaient 30% de grévistes chez les cheminots dont 9019 en assemblée générale dans tout le pays et appelait à la reconduction de la grève «au minimum» jusqu'au mardi 17 décembre.
«C'est presque une nouvelle grève qui commence», poursuit-il, parlant d'une «nouvelle attaque anti-ouvrière».
«Comme toutes les réformes des reetraites que l'on subit depuis 30 ans, le projet de gouvernement conduit à nous faire travailler plus longtemps pour une pension moindre parce que le grand patronat ne veut rien payer (...) Alors, fini de tergiverser, c'est l'ensemble des salariés qui se doivent d'entrer dans la lutte», dit le secrétaire de la CGT cheminots.
«Public comme privé, paysans, privés d'emplois, actifs comme retraités. C'est tous ensemble que nous ferons ravaler à Macron et Philippe leur néfaste projet!», conclut-il.
Après avoir fait le point et afin de faire entendre à nouveau leur colère face au projet de réforme des retraites, quelques protestataires, rejoints par des enseignants et des retraités, organisaient une opération de tractage dans plusieurs institutions de la ville en y déposant symboliquement leurs revendications.
La délégation s'est d'abord rendu à l'agence Pôle Emploi, à proximité de la Gare, à l'Hôtel d'agglomération du Grand Chalon, au Conservatoire avant de prendre la direction de la mairie... où ils trouvèrent portes fermées. Après une (très) brève consentie par Jean-Jacques Boyer, sous-préfet de Chalon-sur-Saône, ils se sont rendus à l'école Vivant Denon, le collège Camille Chevalier, La Poste, la Maison de Justice, dans le restaurant McDonald's de l'Obélisque, des banques, des pharmacies, les lycées Émiland Gauthey et Mathias.
Suite à cette opération qui s'est terminée un peu avant midi, les enseignants ont décidé de réitérer l'opération dans tous les lycées de la ville, lundi et mardi.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers