Chalon sur Saône
Lycée Saint Charles à Chalon-sur-Saône : une ‘Quinzaine de la solidarité’ réussie
Publié le 15 Décembre 2019 à 09h38
Un bel exemple à suivre …
Les lycéens de Saint Charles ont organisé 4 actions du 15 au 30 novembre basées sur le thème ‘La quinzaine de la Solidarité’. Pour commencer l’événement, les étudiants de B.T.S ont mis en place une table de don assistés de leur professeure d’anglais sous l’intitulée : « You loveit ! », « You takeit ! ».
Les terminale littéraire, quant à eux, se sont engagés pour une cause qui touche une de leur camarade et ont collecté de façon originale de l’argent pour l’association ‘Josespoir’ et la recherche contre la maladie de Charcot. Cette opération instaurée avec leur professeure d’anglais ‘Uniform Day’, consistait sur une journée entière de venir au lycée en uniforme « à l’anglaise » !
Ensuite, les 4 classes de seconde ont débuté un projet « Migrations et Libertés » en EMC avec pour ceux qui suivent l’option Arts Plastiques, une visite avec échange avec La Cimade lors d’une exposition ‘Les artistes résistent aux Abattoirs’. Cet échange a permis d’entrer dans le thème afin de partager une véritable réflexion sur le phénomène de migration.
Un échange s’est poursuivi avec les professeurs de musique bénévoles de l’association TIDAWT qui viennent du Niger en Afrique et a permis une véritable sensibilisation à la citoyenneté et à la solidarité à l’internationale. D’ailleurs, il faut savoir que Tidawt (tidawt.fr) a créé un atelier musique solidaire et donne des cours de musique gratuit aux enfants d’un quartier défavorisé à Niamey. À travers cet exemple, c’est l’engagement bénévole en France et la possibilité offerte par le Service Civique, sur place et à l’étranger, qui est abordé. C’est une ouverture essentielle pour les jeunes élèves de l’établissement chalonnais. Avec la Région Bourgogne- Franche Comté, BCF Internationale, dans le cadre de ‘Festisol Chalon’ l’intervention de Tidawt a pu se faire également au lycée agricole de Fontaines et lycée Saint Cœur de Beaune.
Pour terminer, divers actions comme : Offrir une deuxième vie à des objets et moins jeter, collecter de l’argent pour la recherche contre une maladie, sensibiliser aux problèmes de la migration et connaître les possibilités d’engagement citoyen et de la Solidarité à l’internationale, ont fait de cette quinzaine une belle initiative.
Les élèves du Lycée Saint Charles participent toute l’année à de multiples causes, ce qui leur permet d’affirmer leur préoccupation solidaire et engagée.
Un bel exemple à suivre non…
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers