Chalon sur Saône
MUNICIPALES - Changeons Chalon aborde la question du commerce et dévoile une série de propositions
Publié le 15 Décembre 2019 à 18h16

8 propositions sont formulées par l'équipe de Changeons Chalon.
Communiqué de presse
Nous sommes arrivés au bout d’un modèle lié à l’hyperconsommation à l’évolution des rythmes de vie, basé sur la voiture et maintenant sur les achats sur internet.
Et la ville se meurt………….
Chalon voit fleurir les liquidations Combien de portes closes avant de comprendre qu’il faut changer de modèle ?
Le Megarama ,.. le développement des zones commerciales qui ont de plus sur Chalon profité à quelques entrepreneurs choisis … faudra-t-il attendre 6 ans avant de réagir ?
Une politique d’urbanisme qui n’a en RIEN permis de faciliter l’accès au centre-ville …6 ans encore : cela va en faire des liquidations.
Quid d’une politique touristique qui s’est contentée de quelques embellissement … sans parler de la gestion de l’office de tourisme où il serait temps d’avoir une politique d’embauche basée sur la compétence.
Et encore une fois ce n’est pas une fatalité si l’on compare à certaines villes où la politique ne s’inscrit pas dans une politique ancrée dans l’histoire du XIXème siècle
Nous pouvons et devons inverser la tendance. Non seulement pour l’impact sur le commerce mais également l’impact de ce modèle sur l’écologie et sur le vivre ensemble : le commerce nous fait vivre, nous rencontrer.
CHANGEONS CHALON PROPOSE
Proposition 1 : Geler toute implantation en périphérie
Proposition 2 : Faciliter l’accès au centre-ville en développant le réseau POUCE entre des parc relais (à développer, améliorer, sécuriser), les zones commerciales et le centre-ville.
Proposition 3 : Préempter les commerces en liquidation dans le cadre de la loi du 2 Août 2015 et les louer pendant 3 ans à loyer modéré aux porteurs de projet pour :
- Lutter contre la spéculation financière de certains promoteurs immobiliers
- Permettre aux créateurs d’entreprise de bénéficier de charges locatives acceptables leur permettant de lancer leur activité.
Proposition 4 : Mise en place de budgets participatifs sur la politique d’animation municipale (ce sont les commerçants qui décident comment ces budgets sont dépensés)
Proposition 5 : Mise en place d’un système de conciergerie pour faciliter le regroupement des achats chez les commerçants locaux à l’instar de la ville de Macon
Proposition 6 : Créer une halle dédiée aux produits courts coconstruite avec les producteurs et commerçants locaux.
Le commerce à Chalon ne se situe pas uniquement sur le centre-ville (Nous pointons d’ailleurs la concentration anormale des investissements de la ville sur ce secteur) et un des enjeux est de permettre dans l’ensemble des quartiers de résister, de se développer, de créer des espaces permettant de vivre ensemble.
Proposition 6 : Rééquilibrer la politique et donc les budgets d’animation
Proposition 7 : Créer ou améliorer dans chaque quartier des espaces de vie, de rencontre. C’est un espace, des commerces, un terrain de boules, et un espace de jeu permettant la rencontre.
Proposition 8 : Faciliter le lien entre ces espaces de vie et le centre-ville par le développement du réseau POUCE.
NB : Nous avons bien conscience que ces aménagements en termes d’urbanisme ne pourront trouver leur réalisation que sur une période de 20 – 30 ans mais les politiques d’urbanisme actuelles manquent profondément de vision et n’ont malheureusement comme objectif le plus souvent que de se faire réélire.
Changeons Chalon propose mais nous ne prétendons en rien détenir une vérité révélée. Nous remercions les commerçants ayant aidé à réaliser ces premières propositions et nous espérons que les commerçants que nous rencontrerons courant janvier nous amèneront leur point de vue leurs attentes pour construire des solutions pertinentes.
Laurent Delrieu, porte parole
Changeons chalon



-
The Overlook a cassé la baraque au Place 2B
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure