Bourgogne
L’EFS Bourgogne-Franche Comté lance le programme Certificats mobilisateurs du don de sang : une opportunité pour les jeunes étudiants ou actifs
Publié le 15 Décembre 2019 à 19h08
Chaque année, 170 000 personnes quittent le contingent des donneurs de sang. Face à ce défi sociétal majeur, l'EFS impulse une nouvelle forme de bénévolat pour attirer les jeunes générations : le Certif’ Mobilisateur du don de sang. L’idée ? Offrir aux Millénials l’occasion de développer leurs compétences dans leur intérêt et celui de nombreux patients qui ont besoin de produits sanguins. Plongeon dans l’univers de la solidarité des Millénials !
Le programme « certif mobilisateur du don de sang »
Depuis juin 2019, l’EFS Bourgogne Franche-Comté offre la possibilité aux jeunes, étudiants ou actifs, d’acquérir de nouvelles compétences à mettre au service de la chaîne de solidarité du don, par un certificat. Ce programme, bientôt étendu au niveau national, permet aux jeunes de contribuer à une action citoyenne qui sauve des vies, et pour faciliter leur parcours professionnel, enrichir leur CV, profil LinkedIn de nouvelles compétences :
Transmettre, partager et propager les valeurs de solidarité et citoyenneté sont dans l’ADN de l’EFS. Avec ce programme, l’établissement souhaite incarner la loi « Égalité & citoyenneté » née suite aux attentats de 2015, qui avait notamment suscité un élan exceptionnel de générosité et solidarité des citoyens en faveur du don de sang.
La 1ère promotion de mobilisateurs certifiée
Mercredi 11 décembre quelques jours après la journée mondiale du bénévolat, l’EFS recevait les Millénials qui ont cumulé suffisamment de missions pour obtenir le fameux certificat mobilisateur du don de sang. Devant leurs proches, l’équipe mobilisation citoyenne de l’EFS Bourgogne Franche-Comté les a mis à l’honneur pour leur contribution à la promotion du don de sang et l’implication fournie dans l’exercice de leurs missions bénévoles. Et pour que la chaîne de solidarité perdure, les certifiés présentaient à cette occasion leur filleul, de nouveaux participants qu’ils ont parrainés. La relève est assurée et déjà de prochaines sessions de formation sont programmées en janvier. Certains des certifiés et ceux encore non certifiés continuent l’aventure pour avancer jusqu’au prochain palier du certificat qui en compte 3 : maitrise, maitrise avancée, expert.... Un programme libre et adaptable en fonction du temps disponible et des souhaits de chaque participant
En savoir plus sur le « certif’ mobilisateur du don de sang »
https://dondesang.efs.sante.fr/certificats-mobilisateurs-du-don-de-sang-une-opportunite-pour-les-jeunes- etudiants-ou-actifs
Le programme a été lancé en juin 2019 à Besançon et Dijon. Une cinquantaine de jeunes formés y participent et cumulent des missions pour obtenir le certificat dont la remise a lieu deux fois par an en décembre et juillet aux inscrits ayant réalisé un certain nombre d’opérations. A partir de janvier 2020, le programme s’installe à Chalon, avant de se propager petit à petit dans les principales de villes de la région puis sur tout le territoire national.
Une page dédiée pour tout savoir sur le programme est en ligne sur le site, rubrique en ce moment, À l’approche de Noël, un beau concept à mettre en avant : en panne d’idée de cadeaux ? Offrez à vos jeunes (enfants, élèves, vous-même) l’occasion de développer leurs compétences dans leur intérêt et celui de nombreux patients.
« Parce que 600 dons sont nécessaires chaque jour pour assurer le soin des malades dans notre région, l’implication et la générosité de cette nouvelle génération est essentielle et nous rassure quant à la pérennité de la chaîne de solidarité du don de sang » Mohamed Slimane, directeur adjoint de l’EFS Bourgogne Franche-Comté.
Certifiés de la promotion hiver 2019 :
-
- Céline BARRAUD – npiveau Maîtrise
-
- Laurine BEAUDRAY – niveau Maîtrise
-
- Clément BECCU – niveau Expert
-
- Noëllie BECCU – niveau Expert
-
- Anaïs CHATEAU – niveau Maîtrise
-
- Manon DELAGNEAU – niveau Maîtrise
-
- Aurélien DELOS – niveau Maîtrise
-
- Mylène FARGEOT – niveau Maîtrise
-
- Maïlys GANHY – niveau Expert
-
- Julie GUYONNET – niveau Maîtrise Avancée
-
- Lisa LAGORSE – niveau Maîtrise
-
- Gaetan LOFFREDO – niveau Expert
-
- Ludovic LOUISONNE – niveau Expert
-
- Laëtitia MARCHAND – niveau Maîtrise
-
- Ninon METIN – niveau Maîtrise Avancée
-
- Valentin REITER – niveau Expert
-
- Martin RINGENBACH – niveau Maîtrise
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.