Châtenoy le Royal
La chapelle de Cruzille s’est illuminée pour une soirée
Publié le 16 Décembre 2019 à 12h11

Beaucoup de monde a répondu à l’appel des Amis de la chapelle de Cruzille et de sa présidente Marie-Jo Bertin, lesquels avaient décidé d’ouvrir les portes de cette petite merveille châtenoyenne, blottie aux abords du quartier de Cruzille et placée comme une gardienne vigilante de l’entrée nord-est de Châtenoy-le-Royal. Une chapelle illuminée intérieurement de chandelles et bougies rehaussant ainsi le décor et l’aspect sacré du lieu.
Chapelle du XVIIe siècle restaurée à souhait sous le mandat municipal de Marie Mercier, la chapelle étant classée monument historique en 2001. Une petite merveille puisque sa restauration a été effectuée de telle façon qu’elle redevienne comme elle le fut par le passé, dans son style intérieur et extérieur comme peut l’être une chapelle attenante à ce que fut le château de Cruzille ( ou Creuzille), comme a si bien décrit son histoire, Marie-Thérèse Suhard-Maréchal, de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon-sur-Saone, dans son livre sur Châtenoy-le-Royal, éditée en 2006.
Un moment de partage et de découverte aussi pour le public venu nombreux dont Madame le Sénateur, Marie Mercier, à l’origine de ce projet de restauration et de Monsieur le Maire, Vincent Bergeret, lesquels n’ont pas hésité à partager le verre de vin chaud offert par les Amis de la Chapelle de Cruzille.
Une chapelle qui peut se visiter sur demande pour des groupes ou les dimanches d’ouverture programmés durant les étés. Elle vaut le coup d’oeil !
JC Reynaud



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai