Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - « Aujourd’hui la justice intervient, et c’est bien »
Publié le 17 Décembre 2019 à 14h54

Vers 21h40 ce samedi 14 décembre la gendarmerie de Couches reçoit un appel au secours émanant d’une commune alentour. Au bout du fil, un homme. Il a 33 ans. Il se dispute avec sa compagne, les coups tombent, il a peur de ce qui peut se passer, il se fait peur. Non, il ne peut pas s’éloigner. Il purge une peine de prison sous bracelet électronique. S’il sort de la maison, il déclenche une alerte d’évasion. Les gendarmes interviennent sans traîner.
Sans surprise, ils étaient tous les deux cuités. Sa compagne a décrit des scènes de violences réciproques ce soir-là, mais aussi des scènes où il avait le dessus, il l’a étranglée jusqu’à ce qu’elle en perde connaissance. Leurs enfants, quatre enfants âgés de 4 à 11 ans, étaient au domicile. Le prévenu a 7 mentions à son casier, pour des conduites sans permis, sans assurance, et sous l’empire de stupéfiants. Dès ses 15 ans il est accro au cannabis, jusqu’à 20 joints par jour, jusqu’à ne plus être jamais dans un état de conscience non transformé. Il s’est fait « soigner », il est devenu alcoolique. Depuis, ce sont des bières quotidiennes et du whisky en renfort, pour être le moins souvent possible dans un état de conscience nue, sans doute parce que ça lui est insupportable.
« Comment peut-on être aussi violent ? Vous étiez en pleurs, vous disiez ‘j’aurais pu la tuer’ »
Sa compagne ne pose pas plainte, veut qu’il revienne à la maison, mais « va réfléchir », expose la présidente Verger qui interroge l’auteur principal : « Comment peut-on être aussi violent ? Vous étiez en pleurs, vous disiez ‘j’aurais pu la tuer’. » « Je dois être puni pour ce que j’ai fait à ma femme, dit du box ce père de famille nombreuse. Elle ne mérite pas ça. J’ai été un monstre ce soir-là, j’ai été horrible avec elle. C’est juste pas possible que ça recommence. » Le ministère public est de cet avis : « Il est l’exemple type de ce que la justice produit de moins bon. Il y a souvent un dévoiement du sens de la peine. C’est quelqu’un qui a été condamné à 7 reprises et qui n’est jamais allé en prison, ses peines ont été aménagées. Comment voulez-vous que ça prenne sens ? »
« Il est sous main de justice et tente d’étrangler sa femme »
Aline Saenz-Cobo, vice-procureur, développe sa position : « Quel a été le sens de ce placement sous bracelet électronique avec quelqu’un qui n’a fait guère d’efforts, avec une agressivité latente qui se transforme en violence. Il est sous main de justice et tente d’étrangler sa femme, et les enfants sont là. Est-ce qu’aujourd’hui on prend acte ? Est-ce qu’aujourd’hui on fait le job ? Madame dit qu’elle ne sent pas en danger mais il ne faut pas écouter cela, on sait que ces victimes sont perdues. » Elle requiert 15 mois de prison dont 7 assortis d’un SME, incarcération immédiate pour la partie ferme et interdiction à sa sortie de paraître au domicile conjugal, interdiction de rencontrer la victime.
« Il n’est pas trop tard » plaide l’avocate…
L’avocate qui intervient pour la défense du prévenu entend bien faire le job. « Il n’est pas trop tard, commence maître Carle-Lengagne. On a un couple qui a mis la barre très haut : ils se sont connus très jeunes. C’est un couple très aimant, mais la barre est haute. Monsieur a connu des violences. Son père frappait sa mère. Il a un jour trouvé sa mère dans la baignoire, baignée de son sang : elle avait la mâchoire éclatée. Second problème : son addiction. Il a remplacé le cannabis par l’alcool, il n’est sevré de rien du tout. »
… mais il était temps que des tiers interviennent
« Alors, on a ce couple qui fonctionne en dehors de la justice, mais c’est bancal et difficile. Le maire avait fait un signalement, pour des petits soucis d’hygiène et de tenue des enfants. La maman est réputée pour partir en furie facilement contre les enfants. Tout est difficile, et puis il y a cet épisode. Ce soir-là, ils sont pris dans une spirale. Aujourd’hui la justice intervient, et c’est bien. Il est temps, et il n’est pas trop tard. A cause du bracelet il ne peut pas s’en sortir sans intervention extérieure. Il appelle les gendarmes, il sait qu’il faut que ça s’arrête. Il ne nie rien. Il a déclaré : ‘j’ai besoin d’aide psychologique, on aurait besoin d’être aidé dans notre couple’. Il appelle au secours. Est-ce que ce n’est pas le moment de faire intervenir des tiers ? C’est une famille qui peut avancer, mais pas seule, il lui faut des aides médicales et sociales. »
Le tribunal ordonne une pause, le prévenu est incarcéré, mais il y a du possible
Au début de la plaidoirie, le prévenu semblait hagard. A sa fin, il est défait. Il sanglote. « M’enlevez pas ma femme et mes enfants. Mettez-moi en prison si vous voulez, mais me les enlevez pas. »
Le tribunal le condamne à 12 mois de prison dont 8 mois seront assortis d’un sursis mis à l’épreuve de 2 ans, avec obligations de soins, de travailler, de suivre un stage de sensibilisation aux violences intra-familiales. Le tribunal décerne mandat de dépôt pour la partie ferme : outre la sanction, une pause s’impose.
Florence Saint-Arroman



-
La grande foire aux puces du 1er mai de Saint Léger sur Dheune
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence