Chalon sur Saône
Remise de chèque du Lions Club Saôcouna au Réseau VIF Chalonnais
Publié le 18 Décembre 2019 à 14h19
Lundi, en fin d'après-midi, le Lions Club Saôcouna remettait un chèque au Réseau VIF Chalonnais. Plus de détails avec Info Chalon.
En France, 1 femme meurt tous les 2,5 jours et 1 homme meurt tous les 14,5 jours de violences conjugales.
40 % des cas de violences conjugales débutent lors de la première grossesse.
Chaque année, 216 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur (ex-)partenaire et 20 % seulement des victimes se déplacent à la Police ou à la Gendarmerie.
En créant son réseau de lutte contre les violences intrafamiliales (VIF), Chalon-sur-Saône et ses partenaires s’engagent contre les violences intrafamiliales. Depuis 2016, un numéro vert est à la disposition des victimes (0800 800 071). En le composant, elles bénéficient d’une écoute, de conseils et d’une prise en charge.
En appelant le 0800 800 071, porte d'entrée du réseau VIF, les victimes bénéficient de conseils adaptés à leur situation. Elles trouvent ainsi une écoute et un relais vers tous ceux qui peuvent les accompagner et les mettre en sécurité : travailleurs sociaux, associations d'hébergement, d'aide aux victimes ou de conseils juridiques, accueil de jour, hôpital, médecins, pharmaciens, CAF, Département, Justice, Police ou Gendarmerie, Éducation nationale…
Lundi, à 18 heures, le Lions Club Saôcouna a remis un chèque de 1787 euros au Réseau VIF, dans le Salon d'honneur de l'Hôtel de Ville, en présence de Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, dont ce réseau était une promesse de campagne.
«Un réseau peu connu mais une grande cause», dira à ce sujet, Cécile Darphin, présidente du Lions Club Saôcouna, venue remettre ce chèque.
Avant d'ajouter :
«En tant que Lions Club féminin, il était de notre devoir de promouvoir et de faire une action pour ce réseau. Nous avons donc réalisé une vente de rose au profit du réseau. Étant donné que le VIF de Chalon possède 2 lieux d’hébergements d’urgences, notre souhait est que cette somme récoltée ce jour soit dédié aux profits des enfants pour l’achat de livres, de jouets éducatifsdans ces lieux où sont accueillies ces familles en détresse».
Le présidente a tenu également à remercier Sandra Barjon, responsable du Réseau VIF Chalonnais, Corinne Dumaine, trésorière du Lions Club Saôcouna, France Boyet, présidente de Chalon-sur-Saône Doyen, association qui a contribué financièrement à cette opération, Le Jardin de Nathalie, «pour sa participation financière à la vente des fleurs», les Lions Club amis dont celui de Mercurey, Hervé Dumaine, 1er adjoint au maire de Chalon-sur-Saône, «pour son implication dans la mise en place de cette action», Lucie et Manon du lycée Saint Charles, pour leur implication, et les filles du Club pour leur participation.
Étaient présents, Marie Mercier, sénatrice de Saône-et-Loire, Bruno Janin, président du Lions Club Mercurey, et Paul Thebault, conseiller municipal délégué chargé des délégations de service public, pour ne citer qu'eux.
Chaque jour, le silence tue! Parlez-en!
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers