Chalon sur Saône
Remise de chèque de l'association Valentin Haüy à Chiens Guides d’aveugles de Lyon et du Centre-Est
Publié le 19 Décembre 2019 à 18h17
Hier, dans le salon d'honneur de l'Hôtel de Ville, l'association Valentin Haüy remettait un chèque à l’association Chiens Guides d’aveugles de Lyon et du Centre-Est. Un don permettant une partie du financement d’un chien guide d’aveugles. Plus de détails avec Info Chalon.
Mercredi, à 11 heures, dans le salon d'honneur de l'Hôtel de Ville de Chalon-sur-Saône, l'association Valentin Haüy Comité de Chalon-sur-Saône, représentant l'antenne parisienne, remettait un chèque de 10 000 euros à l'association Chiens Guides d’aveugles de Lyon et du Centre-Est.
Cette coquette somme permet de financer une partie de la formation d'un chien guide d'aveugles, dont la formation complète coûte 25 000 euros.
Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’association Valentin Haüy, créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne et reconnue d’utilité publique en 1891, déploie, depuis plus de 125 ans, un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de défendre les droits des déficients visuels,assurer leur formation et l’accès à l’emploi, restaurer et développer leur autonomie, promouvoir l’accès à l’écrit, et proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.
L'association Valentin Haüy Comité de Chalon-sur-Saône a 120 ans.
Le Comité Valentin Haüy de Saône-et-Loire qui compte 4 comités, Geugnon, Mâcon et Montceau-les-Mines et le comité de Chalon-sur-Saône, qui compte une 100aine d'adhérents et autour duquel sont rattachés directement 2 correspondances (Autun et Le Creusot).
Jean-Luc Pesteil, président du Comité Valentin Haüy de Saône-et-Loire, du Comité de Chalon-sur-Saône, depuis 7 ans, qui saluera le travail des bénévoles, a ainsi remis à Raphaël Rousseau, président de l'Association Chiens guides d’aveugles de Lyon et du Centre-Est, le chèque de Valentin Haüy Paris, en présence de Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône,évoquera, quant à lui, «le secours puissant» de ces chiens guides d'aveugles et «les liens d'affections qui se nouent avec leurs maîtres».
Affiliée à la Fédération Française des Associations de Chiens Guides d'Aveugles (FFAC) et à l'International Guide Dog Federation (IGDF), l'Association de Chiens-Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est est une association Loi 1901, fondée en 1985 et reconnue d’intérêt général et d’utilité publique au travers de sa Fédération, dont l'objet social et humanitaire est de former et de remettre gratuitement des chiens guides à des personnes atteintes de cécité, leur objectif consistant à gagner plus d’autonomie et à s’insérer davantage dans la société.
Compagnon efficace et fidèle, le chien guide apporte une autonomie, un meilleur confort et une plus grande sécurité dans les déplacements et la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles.
Chaque année, environ 200 chiens guides sont formés dans les 11 associations fédérées réparties sur toute la France.
L'accès des chiens guides d'aveugles dans les lieux ouverts au public est garanti en France par un certain nombre de lois qui ont été adoptées. Ainsi, depuis le 11 février 2005, autoriser l'accès aux chiens guides dans un lieu ouvert au public est obligatoire.
Malgré les textes législatifs, 2 enquêtes nationales menées par des maîtres de chiens guides, ont mis l’accent sur la méconnaissance du grand public et des professionnels quant à la législation et le comportement du chien guide.
Conscient du problème, de 2015 à 2019, le Grand Chalon a mené 14 actions de sensibilisation, auprès du grand public et auprès des enfants des communes du Grand Chalon, en partenariat avec les associations Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est et Handi’chiens, soit 786 personnes sensibilisées au travail des chiens guides et au gain d’autonomie pour la personne déficiente visuelle dont 242 à Chalon-sur-Saône, et 6 autres actions avec l'association Valentin Haüy Comité de Chalon-sur-Saône, soit 510 personnes sensibilisées aux actions menées par l’association et au matériel nécessaire à la compensation du handicap visuel dont 353 à Chalon-sur-Saône.
Au total, 1296 personnes ont été sensibilisées sur le territoire du Grand Chalon, de 2015 à 2019.
L'association Valentin Haüy Comité de Chalon-sur-Saône compte 3 chiens guides d'aveugles; à l'instar de Nesta, joli labrador femelle âgée d'un an, qui aide au quotidien Soumia Thomas, bénévole agent d'accueil et membre du conseil de région APF France handicap. Cette chienne a été formée par Capucine Arson, de l'École de Chiens Guides d'Aveugles de Lyon et du Centre-Est, basée à Misérieux (Ain).
Étaient également présents, Annie Lombard, vice-présidente chargée des Solidarités, de la Cohésion sociale, de l’Emploi et de la Politique de la Ville, Sylvie Vialet, représentant de APF France handicap, Catherine Jacob-Husson, référente du service Santé Handicap du Grand Chalon, Marie Grillot, chargée de développement des actions associatives pour APF France handicap Saône-et-Loire et Côte-d'Or, Ghislaine Para, de Tournus, venue avec sa chienne Item, Évelyne Lefebvre, adjointe au maire en charge des espaces verts et du développement durable, Pierre Carlot, conseiller municipal délégué aux sports et Paul Thebault, conseiller municipal délégué chargé des délégations de service public, pour ne citer qu'eux.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers