Châtenoy le Royal
Le Scrabble de Châtenoy-le-Royal a 20 ans !
Publié le 08 Janvier 2020 à 09h26
Crée en 1999, le club de Scrabble de Châtenoy-le-Royal verra sa 20e Assemblée Générale ce jeudi 9 janvier 2020, 20 ans après son lancement officiel le 14 janvier 2000.
Qui de mieux peut nous parler du club de Scrabble de Châtenoy-le-Royal que son actuel Président Jean-François Marlot. info-chalon.com a fait un tour d’horizon de cette jeune histoire qui devrait encore durer longtemps.
info-chalon.com : Président retracez-nous en quelques mots l’historique de cette création du club ?
Jean-François Marlot :
C’est en octobre 1999 que l’idée est venue à Danielle Daudin et à quelques personnes désireuses de pratiquer cet exercice, de créer, sur Châtenoy-le-Royal, un club de Scrabble. Durant quelques semaines il a fallu être aider par le club de Chalon-sur-Saône sur le plan matériel.
Jusqu’au jour ou il a été décidé, nous étions une quinzaine de personnes à pratiquer, de créer une association avec ses statuts que nous avons déposer le 21 décembre 1999. Ceci nous a permis de démarrer et c’est Danielle qui, dans un premier temps, a avancé de ses propres deniers l’achat de matériel. C’est le mardi 14 janvier 2000 que nous avons officiellement lancé le club, sous forme d’un club Loisirs.
Depuis vous avez évolué et il semblerait que vous avez pris une certaine notoriété reconnue dans le monde du Scrabble ?
Jouez au Scrabble implique un investissement que seule la Fédération Française de Scrabble pouvait nous donner. Nous avons donc décidé de prendre des licences auprès de la dite Fédération. Il fallait au moins être cinq licenciés pour pouvoir accéder à ce que l’on appelle « les simultanés », c’est à dire entrer dans un système de jeu collectif qui se joue sur tout le territoire, dans les clubs, en même temps et sur un même jeu et qui permet d’acquérir des points pour obtenir un classement des joueurs, comme le classement ATP au tennis par exemple. Ainsi nous entrions dans ce monde du Scrabble grâce à l’idée de Danielle Daudin laquelle sera présidente jusqu’en 2005, pour laisser la place à Pierre Guerineau jusqu’en 2007, année ou j’ai été élu par l’assemblée générale et j’en suis encore Président aujourd’hui .
Votre présidence a vu quelques nouveautés se mettre en place et le club s’est structuré ?
Effectivement depuis 2007 le club s’est quelque peu structuré et nous avons voulu suivre une certaine évolution au niveau du matériel pour permettre d’être plus dans le confort et la réflexion lors de nos simultanée ou autres concours dont nous avons eu l’organisation.
L’achat d’un logiciel pour jouer et transmis sur écran à l’aide d’un video-projecteur a été un peu une révolution technique ce qui a permis au Comité Régional de nous confier des concours de classements en vue du Championnat de France.
De plus des joueurs ont commencé à atteindre des niveaux leur permettant d’aller en compétitions. Il faut savoir que le jeu de Scrabble comprend des séries allant de 1 à 7, la série 1 étant le Top du Top en la matière.
Pour gravir les échelons des séries il faut commencer par la 7 et ensuite, les points acquis lors des simultanés ou lors de la Semaine Fédérale, permettent d’acquérir ses points grâce aux 25 parties possibles offertes durant les 10 mois de l’année.
Nous organisons chaque année le premier tour du Championnat de France, ouvert aux joueurs du département classés en séries 5 - 6 et 7. La moitié des joueurs les mieux classés va ensuite effectuer le deuxième tour à Chalon-sur-Saône, auxquels se joignent les joueurs classés séries 3 et 4. Puis a nouveau les joueurs les mieux classés pour moitié de ce concours, vont jouer à Dijon pour la finale Régionale à laquelle se sont joints les joueurs de série 2 Régionaux. Ensuite ce sont les meilleurs régionaux qui vont se confronter aux meilleurs nationaux.
De toute évidence le Scrabble de Châtenoy-le-Royal a de beaux jours devant lui. Il est bon de savoir, pour les amateurs désireux de jouer à ce jeu d’esprit qu’ile peuvent les mardis après-midi, de 14h à 17h30, à la salle d’activité du Centre Berlioz afin de rejoindre les 35 personnes adhérentes au club et qui viennent jouer au Scrabble et placer le mot « Axolotl » ….. un poisson vénéré par les Aztèques !
JC Reynaud
-
«La lutte contre la fraude permet la résorption de notre déficit public», analyse Laurent Saint-Martin
-
Le conseil départemental a multiplié par 33 le nombre de ses apprentis
-
David Castello-Lopes en chair et en os à Chalon le 3 décembre, mais aussi et surtout en chaire…
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders