Châtenoy le Royal
« Jamboree » des Scouts Unitaires de France à Châtenoy-le-Royal
Publié le 08 Janvier 2020 à 15h38
Messe exceptionnelle en ce 5 janvier 2020, dimanche de l’Epiphanie avec le rassemblement des troupes Ste Claire et St François en l’église de Châtenoy-le-Royal.
Impressionnant de voir l’église Saint Martin de Châtenoy-le-Royal pleine comme un oeuf, choeur, transept et nef, par les fidèles habitués de cette messe de 11h le dimanche, mais aussi et surtout par les deux Troupes Sainte Claire pour les filles et Saint François pour les garçons du mouvement Scouts Unitaires de France.
Un véritable vent de fraicheur apporté dans ces instants ou les chrétiens sont tellement remis en cause pour leur Foi et dans leur conviction de porteurs d’un message de Paix et d’Amour, dans notre propre pays et dans le monde.
De voir aussi tous ces jeunes redire haut et fort, en chantant, qu’ils tiendront la Promesse qu’ils ont prise lors de leur engagement dans le scoutisme, donne quelque part du baume au coeur et vous fait penser que tout n’est pas foutu quoi que l’on puisse penser ou sensé ignorer pour se donner bonne figure.
Sans doute comme l’a dit dans son homélie, le Père Jean Robert Courtot, curé de la Paroisse du Bon Samaritain en Chalonnais : « Ce n’est pas anodin que des Mages de toutes les Nations se soient dirigés, grâce à une étoile, jusqu’au lieu ou est né Jésus. Malgré leurs différences ils sont partis dire au monde l’importance de cette venue pour les hommes au lieu de revenir vers Herode et lui dévoiler le lieu pour dénoncer.
Aujourd’hui encore il y a des personnes qui l’on peut considérer comme des étoiles appelant au don de soi et le scoutisme fait entrer dans ce don de soi-même. Etre une étoile apporte de donner quelque chose à l’autre. N’ayons pas peur d’être le peuple de l’Ecriture Sainte.
Cette fête de l’Epiphanie, du petit peuple des chrétiens, se présente devant la masse du peuple des Nations pour ne pas oublier que, enfants de Dieu, il doit continuer à poursuivre ce chemin de vie dans nos couples, nos familles, notre Paroisse. »
Un moment fort qui a apporté force et vigueur en ce début d’année 2020 de par cette jeunesse scoute unie et priante. Cela fait du bien parfois d’y réfléchir !
JC Reynaud
-
Le conseil départemental a multiplié par 33 le nombre de ses apprentis
-
David Castello-Lopes en chair et en os à Chalon le 3 décembre, mais aussi et surtout en chaire…
-
«La lutte contre la fraude permet la résorption de notre déficit public», analyse Laurent Saint-Martin
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders