Saône et Loire
GREVE DU 9 JANVIER - 4330 manifestants selon la Préfecture de Saône et Loire
Publié le 09 Janvier 2020 à 18h57
La préfecture de Saône et Loire fait un bilan de la journée d'action avec notamment les interventions policières à Chalon sur Saône.
Communiqué de la Préfecture de Saône et Loire
En Saône-et-Loire, environ 4330 personnes se sont rassemblées ce jeudi 9 janvier après-midi à l’appel des organisations syndicales dans des manifestations déclarées qui se sont déroulées sans incident : Chalon-sur-Saône (2500 personnes), Mâcon (900 personnes), Montceau-les- Mines (830 personnes), Autun (100 personnes).
Ce matin, des actions de blocage ont été menées à Chalon-sur-Saône. Une cinquantaine de personnes a procédé à partir de 5h10 au blocage des accès de la société de transport collectif STAC. Les policiers de la Direction départementale de la sécurité publique sont intervenus pour libérer les accès et permettre la sortie des premiers bus vers 6h.
Ces personnes ont quitté les lieux vers 6h30 et ont procédé avec leurs véhicules à une opération escargot sur la Rocade de Chalon-sur-Saône, en contravention avec le code de la route. Ils ont ensuite rejoint le lycée Pontus de Tyard vers 7h30 pour une nouvelle opération de blocage. Ils ont mis en place des palettes devant l’établissement et y ont mis feu. Vers 8h, les policiers sont intervenus, sous les injures, pour libérer l'accès principal de l’établissement. Lors de leur intervention, deux personnes, dont un professeur du lycée, ont été blessées (deux points de suture pour le professeur, douleur à la hanche pour l'autre manifestant). Elles ont été immédiatement prises en charge par les sapeurs pompiers. Un groupe d'environ 120 personnes, syndicalistes, lycéens et gilets jaunes ont quitté les lieux pour ensuite se rendre dans d'autres lycées de l'agglomération chalonnaise (lycée Mathias et lycée Gauthey). Quelques dégradations ont été commises (portail du lycée Gauthey et extincteurs du lycée Mathias).



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure