Chalon sur Saône
La campagne de recensement 2020 débute le 16 janvier à Chalon-sur-Saône
Publié le 10 Janvier 2020 à 16h16

La campagne de recensement de la population 2020 va débuter sur Chalon-sur-Saône. 15 agents ont été recrutés. La collecte d’informations se déroulera du 16 janvier au 22 février. Plus de détails avec Info Chalon.
Mercredi 8 janvier, à 17 heures, avait lieu une conférence de presse sur la campagne de recensement 2020, dans le salon d'honneur de l'Hôtel de Ville de Chalon-sur-Saône.
Hervé Dumaine, 1er adjoint au maire de Chalon-sur-Saône en charge de la sécurité et de l'administration générale-correspondant défense, et Serge Lheureux, secrétaire général de la Ville et responsable du service état civil-population de Chalon-sur-Saône, ont tour à tour présenté cette campagne de recensement partiel qui concerne 8 % des foyers Chalonnais, et qui se déroulera du 16 janvier au 22 février.
Quelle est la méthode d'enquête employée?
Pour les communes de plus de 10 000 habitants, la collecte est annuelle et se fait auprès d'un échantillon d'adresses (une adresse comprenant un ou plusieurs logements). Afin d'élaborer l'échantillon, base de chaque collecte annuelle, le territoire communal est divisé en 5 groupes homogènes de population. Ces groupes ne représentent pas secteur géographique mais tout le territoire de Chalon-sur-Saône.
Tous les ans, un des 5 groupes est sélectionné. Dans ce groupe, un échantillon d'adresses représentant 8 % des logements de la commune est tiré au sort afin d'être recensé. Les adresses nouvelles, quant à elles, sont systématiquement recensées et réparties dans les 5 groupes.
L'échantillon de la collecte 2020 à Chalon-sur-Saône comprend 2183 logements, soit 418 adresses à enquêter.
Ce système d'échantillon(8% de logements pour chacun des 5 groupes) a notamment pour conséquence que l'ensemble des résidents d'une même rue ne seront pas obligatoirement recensés pendant cette période. Par contre, certaines personnes pourront être recensées plusieurs fois si elles ont déménagé.
De 2012 à 2017, l'ensemble du territoire de la commune de Chalon-sur-Saône a été pris en compte, soit environ 40% de la population, pour une population totale estimée à 46 603 habitants, au 1er janvier 2020.
Avec 0,6%, Chalon-sur-Saône connaît la 2ème augmentation des villes de plus de 10 000 habitants en Saône-et-Loire, après Mâcon (1,3%), et la 4ème augmentation sur les 12 villes de plus de 20 000 habitants en Bourgogne Franche-Comté, après Dijon (2,5%), Sens (2,5%) et Mâcon (1,3%), au cours de ces 5 dernières années.
Mobilisation de 15 agents recenseurs à Chalon
15 agents recenseurs ont été recrutés spécifiquement pour la durée du recensement, recrutés parmi les agents de 3 collectivités, assureront la collecte auprès des personnes à recenser. Pour ce faire, ils seront munis d'une carte officielle comportant indication de la fonction, photo, cachet de la ville et signature de du maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, ainsi qu'un arrêté de nomination.
Ils ont tous reçu une formation dispensée par l'Institution national de la statistique et des études économiques (INSEE). Cette formation évoque les objectifs du rencensement, le cadre juridique applicable ainsi que les modalités pratiques de la méthode de collecte tout en soulignant l'obligation du respect absolu de la confidentialité des informations recueillies.
Le recensement est une opération transversale qui mobilise un certain nombre d'agents administratifs, à l'instar d'Emeline Nicolas, du Service état civil-élections, nommée coordinateur communal, ou Hélène Revol, du Service état civil-élections, nommée coordinateur communal adjoint.
Elles sont chargées de la préparation et du suivi de la collecte. Elles pourront également assumer la fonction d'agent recenseur.
Depuis 2015, les personnes recensées ont le choix entre un recensement sur support-papier ou par Internet. Depuis 2016, le recensement par Internet est proposé systématiquement en 1er, le support-papier n'est qu'un recours.
«Pour la ville de Chalon, nous avons obtenu une moyenne de 50,9% de réponse par Internet, lors de la collecte 2019. Un objectif supérieur est attendu pour la ville de Chalon», précise Hervé Dumaine.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le NPA appelle au soutien de la candidature Kouriche-Saley
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure