Chalon sur Saône
Les avocats du barreau de Chalon-sur-Saône reconduisent leur grève jusqu’au 19 janvier.
Publié le 11 Janvier 2020 à 13h24

Ils se rassembleront lundi matin sur les marches du palais de justice, à l’heure où la ministre de la justice rencontrera leurs représentants nationaux. Ils seront disponibles pour informer la population des motifs de cette grève, inhabituelle par sa longueur et sa densité.
Le régime de retraite des avocats a été créé au lendemain de la première guerre mondiale, en 1921, à la demande de l’Etat. En 1948, cette caisse est une branche de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL), au même titre que les autres professions libérales. Depuis 1954, c'est un organisme indépendant. La CNBF gère à la fois le régime de base et le régime complémentaire, tous deux obligatoires pour les avocats.
Cette caisse ne coûte rien à la collectivité, elle est par ailleurs solidaire puisqu’elle reverse chaque année 100 millions d’euros au régime général (à d’autres régimes qui sont, eux, déficitaires). Aussi les avocats ne comprennent pas le fondement du projet de réforme qui doublerait le taux de leurs cotisations, pour une retraite qui serait inférieure au SMIC (la retraite plancher est actuellement de 1400 euros par mois). Les conséquences ne manqueraient pas d’affaiblir cette profession, et aggraverait les disparités puisque la disparition de cabinets situés loin des tribunaux ne saurait aider la population, privant les citoyens d’interlocuteurs.
Le Barreau de Chalon estime que les explications fournies par la ministre dans un courrier daté du 6 janvier sont « irréalistes et inapplicables ». Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, a proposé une réunion ce lundi 13 janvier avec le secrétaire d’Etat en charge des retraites, Laurent Pietraszewski. Maître Feral-Schuhl, présidente du Conseil national des Barreaux veut être accompagnée de la présidente de la Conférence des Bâtonniers, et d’Olivier Cousi, bâtonnier de Paris.
FSA



-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le NPA appelle au soutien de la candidature Kouriche-Saley
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure