Chalon sur Saône
Le Misanthrope a été sublimé par un Lambert Wilson catégorique en diable
Publié le 12 Janvier 2020 à 12h21
Qui mieux que Lambert Wilson pour légitimement endosser les habits d’Alceste dans le Misanthrope ou l’atrabilaire amoureux ? Samedi soir à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône dans le cadre des Théâtrales, le magistral tout autant que monumental comédien a fait feu des quatre fers et assis son rôle épique, au profit d’une transfiguration impressionnante de réalisme. Dans les travées, chacun de compatir à son immense désarroi…
Un autre monde
Parbleu ! Morbleu ! Les propos dithyrambiques à son sujet pourraient tomber dru sans interruption, au vu d’une prestation exemplaire de bout en bout. Pour cette pièce jouée en cinq actes et mise en scène par Peter Stein, dont les trois premiers coups frappés au théâtre remontent à…1666 sur la scène du Palais-Royal à Paris, le classicisme a retrouvé soudainement de la vigueur et de sa superbe. Dans un contexte un brin suranné, les puristes d’une langue claquemurée dans ses spécificités et subtilités, auront pu s’en abreuver jusqu’à plus soif. Le français châtié a fait florès au milieu de ce qui apparaît désormais comme de l’affectation confinant à une sorte de distanciation. Les bonnes manières affluent, zélatrices d’un langage tournicotant, elles auront constitué le substrat d’une intrigue savamment dosée par un Molière au sommet de son art. La leçon sur la nature humaine pouvait se mouvoir cahin-caha…
Sûr de sa foi en un monde meilleur
Alceste, carré jusqu’au bout des ongles, n’est pas du genre à faire des concessions à ce que lui susurre à longueur de temps son for intérieur. » Etre franc et sincère est mon plus grand talent », a-t-il confié. Et quand il affirme mordicus qu’il hait tous les hommes, il faut voir derrière cette allégation l’ensemble des travers de ses contemporains. La couardise, l’hypocrisie, l’intérêt personnel au détriment du reste, le minable profit, l’opportunisme de mauvais aloi…le dénombrement ne connaît pas de limites. Jusqu’au-boutiste, Alceste souffre dans son esprit et sa chair, communiquant à celles et ceux dans la salle qui font preuve d’empathie, une affliction tenace. Compte tenu des traumatismes moraux endurés, sa résilience peine à se forger une âme de chef. Autour de lui le décalage est grand (les comédiens lui donnent la réplique profitablement), la douleur encore plus manifeste pour cet être bileux que tout horripile. Il est en outre habité par une controverse avec l’être aimé, répondant au prénom de Célimène. Il n’a cure de l’apaisement, même les doux sentiments ne trouvent point grâce à ses yeux…L’enfermement dans ses principes relèguent son amour au rang de subalterne. Ca fait froid dans le dos…Vivre ou survivre, le petit doigt sur la couture de l’intégrité indéfaisable ? Ou peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse des sens, quitte à « établir des ponts entre les compromissions et à se vider de sa substance élevée à la bien-pensance ? Alceste a tranché net, condamné aux travaux forcés à perpétuité de son plein gré. C’est sans bavures, avec un couteau qui remue dans la plaie, criant de vérité…
Michel Poiriault
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
EPISODE POLLUTION DE L'AIR - Les recommandations de la Préfecture de Saône
-
La Saône et Loire en vigilance jaune neige/verglas jusqu'à vendredi midi
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité