Mercurey
MUNICIPALES - Et de 5 pour Dominique Juillot à Mercurey !
Publié le 14 Janvier 2020 à 14h43

En 2014, il avait annoncé son dernier mandat mais finalement il rempile. Dominique Juillot sera candidat pour un 5e et dernier mandat municipal. Il s'en explique à info-chalon.com.
Il y a 6 ans, Dominique Juillot s'était engagé à effectuer son dernier mandat municipal, mais il reconnaît ouvertement "qu'on a été tellement pris au cours de ce mandat que je n'ai pas eu le temps de m'occuper de la suite". Par suite, entendez par là, celui ou celle susceptible de prendre le relais. Maire depuis 1995 de la commune de Mercurey, Dominique Juillot fait figure de plus ancien maire de l'agglomération chalonnaise, "l'un des piliers" comme aime à le rappeler Sébastien Martin.
"Je pensais vraiment m'arrêter là" plaide de bonne foi l'élu, "il aurait fallu préparer la suite et créer les conditions d'une continuité du travail entrepris, je ne l'ai pas fait" avant de lâcher "et puis ça m'emmerdait d'arrêter" celui qui fêtera son 66e anniversaire. Le succès remporté par la Saint Vincent Tournante en 2017 et les aménagements du village qui l'ont entouré, sont aussi au coeur de ses envies de repartir pour un 5e mandant municipal. "On a bien bossé tout au long de ce mandat. Sans compter qu'avec le Grand Chalon, il y a une vraie dynamique que j'entends conforter en soutenant Sébastien Martin".
Interrogé sur la question du "mandat trop", Dominique Juillot répond aussitôt "peut-être, il appartiendra à la population de juger".
Sur la rumeur publique laissant entendre que Dominique Juillot n'ira pas au bout du bout, là aussi, la réponse se veut très lapidaire, "j'irai au bout" alors que le nom de Landry Léonard, vice-Président du Grand Chalon et nouvel habitant de la commune, circule régulièrement dans les discussions du village. Le "j'irai au bout" est toutefois nuancé par un "sauf pépin de santé", réfutant toute volonté d'interrompre son mandat pour laisser la place à quelqu'un d'autre à l'image de ce qui avait été fait à Dracy le Fort par Christian Wagener. Profitant de l'occasion donnée, Dominique Juillot souligne son interrogation sur les questions du vieillissement de la population du village à savoir, "quelles sont les services qu'une population est en droit d'attendre ? quels liens socials mettre en place ou renforcer ? Il y a encore tant à faire dans le village" souligne Dominique Juillot qui évoque "l'idée de fédérer les énergies des communes voisines autour de questions partagées" à l'image de celle de l'intergénérationnel.
Au sujet de l'équipe qui sera dévoilée prochainement, "rien n'est arrêté" mentionne l'élu, évoquant un petit "renouvellement" mais également et surtout "une meilleure répartition des tâches et des envies entre les adjoints et les conseillers municipaux. J'ai envie de m'y prendre différemment afin de créer une vraie émulation autour du village". Une émulation qui ne devrait pas se contenter du conseil municipal même si il y a quelques années, une initiative similaire avait été tentée.
A ce jour, aucune liste opposée ne s'est faite connaître face à Dominique Juillot, contrairement aux scrutins de 2008 et de 2014.
Laurent Guillaumé



-
Retour sur la soirée de remerciements pour les bénévoles du Comité des fêtes
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France