Chalon sur Saône
2000 manifestants ce jeudi à Chalon-sur-Saône contre la réforme des retraites, selon les syndicats
Publié le 16 Janvier 2020 à 19h04
2000 personnes manifestaient dans le calme ce jeudi à Chalon-sur-Saône pour réclamer le retrait de la réforme des retraites, selon les syndicats. Cette fois, le parcours de la manifestation a été modifié. Plus de détails sur Info Chalon.
En ce 43ème jour de mobilisation contre la réforme des retraites, les Gilets Jaunes du Chalonnais et les organisations syndicales, à l'exception de la CFTDT et l'UNSA, affichaient de nouveau leur détermination, ce jeudi, à Chalon-sur-Saône.
À l'appel de l'intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU et des organisations de jeunesse comme l'UNL) et des Gilets Jaunes du Chalonnais, une nouvelle manifestation était organisée, à partir de 14 heures, depuis la Maison des Syndicats.
Ils étaient 750, selon la Police, 2000 manifestants, selon les syndicats, à marcher dans les rues de notre ville et dans le calme. C'est nettement plus que mardi où plus de 350 personnes seulement avaient défilé.
Contrairement à l'habitude, le parcours de la manifestation contre la réforme des retraites prévue cet après-midi, au départ de la Maison des Syndicats, ne passait pas par la Rue de Belfort ou la Place de la République comme cela avait été le cas les fois précédentes.
Le cortège a emprunté l'Avenue Mathias, le Rempart Sainte-Marie, les Quais, l'Île Saint-Laurent, les Granges Forestiers, l'Avenue de Verdun, le Pont Jean Richard , l'Avenue Nicéphore Niépce, l'Avenue Jean Jaurès et, pour finir, la Gare.
Vers 17 heures, plusieurs représentants d'organisations syndicales, dont Thierry Barbier, secrétaire général de l’Union locale de la CGT, Cyril Milien, secrétaire départemental de la FSU et Pascal Poyen, membre du bureau de Solidaires71, pour ne citer qu'eux, ont pris, tour à tour la parole.
Dans le cortège, étaient présents, François Bucaille, secrétaire général de l’Union départementale FO 71, Pierre Laine, représentant de Sud Education/Solidaires, Jean-Michel de Almeida, co-secrétaire de la section du Parti Communiste Française (PCF) du Grand Chalon et membre du Comité exécutif de la Fédération du Parti Communiste de Saône-et-Loire, et Claude Cadot, membre du bureau de l'Union locale CGT de Chalon-sur-Saône,, pour ne citer qu'eux.
À 17 heures 30, une partie du cortège est retournée à la Maison des Syndicats, où doit se tenir une nouvelle éunion intersyndicale, à 18 heures, afin de discuter des actions à mener dans les jours qui suivent.
Malgré une mobilisation en baisse, la détermination chez les Gilets Jaunes et l'Intersyndicale est «toujours aussi grande» et ces opposants à la réforme des retraites ne comptent rien lâcher.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Comment venir en aide aux oiseaux en hiver et quelle nourriture apporter ?
-
Le Député Aurélien Dutremble effectuera ses vœux à Mellecey
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Le Préfet salue l'engagement des forces de sécurité intérieure lors de ses voeux
-
La Saône et Loire en vigilance jaune neige/verglas jusqu'à vendredi midi
-
Et si les J0 2028 de Los Angeles étaient rapatriés à Paris ?
-
Vœux du Centre hospitalier William Morey : «Je vous souhaite d'aimer et d'être aimés» (Philippe Collange-Campagna)
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié