Chalon sur Saône
Quand le son révolutionne la santé - Rendez-vous est donné à Nicéphore Cité
Publié le 19 Janvier 2020 à 18h38

Le mercredi 22 janvier de 9h à 13h
Nous sommes tous impactés par les conséquences du bruit, autant dans notre environnement professionnel que personnel, et cela engendre malheureusement fatigue auditive, surdité, acouphènes, stress ... Mais le bruit et les sons ne se limitent pas qu’à cela, bien au contraire, ils peuvent également être utilisés à des fins utiles pour améliorer notre santé au quotidien.
Au cours de cette matinée nous verrons à travers des exemples concrets comment peut-on limiter l’impact du bruit sur notre santé ? Comment peut-on utiliser la musique à des fins thérapeutiques avec la musicothérapie ? Quelles sont les avancées des ultrasons dans le milieu médical ? Comment aider les implantés cochléaires à l’aide d’un serious game de rééducation auditivo-cognitive ? Comment améliorer l’acoustique des maté- riaux ? Comment mêler les pulsations des premiers instants de la vie à des mélodies de composition ?
Ce sont autant de sujets qui seront abordés lors de cette matinée sur « Innovation sonore : quand le son révo- lutionne la santé » organisée dans le cadre de la Semaine du Son de l’UNESCO, en partenariat avec défiSON, Minalogic et avec le soutien du Grand Chalon et de la Région Bourgogne Franche Comté.
Parmi les thèmes abordés
• L’impact du son sur la santé
Avec l’intervention de Laurent Droin, Directeur du centre d’information sur le Bruit (CIDB).
• Les conséquences du bruit au sein du service néonatologie de l’hôpital de Chalon sur Saône
Avec l’intervention des Docteurs Céline Michelet Ducarme et Michel Françoise, Pédiatres au Centre Hospitalier William Morey de Chalon sur Saône.
• Présentation de la musicothérapie au sein du CHS de Sevrey et des innovations dans ce secteur
Avec l’intervention de Nelly Madeira, Musicothérapeuthe au Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey.
• Projet Neurosyllabic : la genèse d’un serious game de rééducation auditivo-cognitive
Avec l’intervention de Julien Moly, Chargé d’Affaires au sein d’HappyNeuron.
Renseignements et inscriptions
Service formation
03 85 42 06 62 [email protected]



-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le NPA appelle au soutien de la candidature Kouriche-Saley
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure