Chalon sur Saône
Vernissage lundi de l'exposition «Trésors des Aubépins» à l'Hôtel de Ville
Publié le 21 Janvier 2020 à 17h57
Une vingtaine d'habitants du quartier des Aubépins et des élus municipaux se pressaient, hier, en fin d'après-midi, pour le vernissage de l'exposition «Trésors des Aubépins», à la mairie de Chalon-sur-Saône. Plus de détails avec Info Chalon.
Ce lundi 20 janvier, à 18 heures, avait lieu le vernissage de l'exposition «Trésors des Aubépins», dans le hall de l'Hôtel de Ville de Chalon-sur-Saône.
«Les Créations d'Aubépine» est un projet que s'est décliné en 3 actes sur 3 années (création du lieu «Chez Aubépine», ateliers artistiques débouchant sur une balade urbaine).
L'acte 3 devait s'engager dans cette dynamique en proposant une création artistique valorisant les habitants, participant à la mixité, à l'égalité hommes-femmes et donnant une image positive d'eux-mêmes et du quartier.
Le choix s'est porté sur la valorisation des habitants du quartier des Aubépins mais également des intervenants (associations, bénévoles, participants aux activités etc), de leurs compétences et la mise en avant de leur savoir-faire, de leurs passions part l'intermédiaire de la photographie.
Pour cela, Hanicka Andres a accepté de contribuer à ce projet qui lui a été proposé par Corinne Briez, agent de développement local à la Maison de quartier des Aubépins. Elle se décrit comme une photographe qui «axe son travail photographique autour des problématiques sociales d'anonymes, s'inspire du monde contemporain et des rencontres avec les gens et les territoires sur lesquels elle travaille: des personnes en situation de handicap, habitants de quartiers, migrants, orphelinat ou personnes lambda qui souhaiteraient utiliser ce support de communication par l'image pour s'exprimer».
De plus, le repli sur soi étant de plus en plus marqué sur les Aubépins, il semhle primordial de développer le «aller vers», de partir à la rencontre de ses habitants afn de tisser un lien durable avec eux.
85 personnes (43 femmes et 20 hommes) ont participé au projet d'Hanicka et de Corrine, du 15 mars au 8 juin 2019.
Le résultat, c'est un formidable kaléidoscope de 65 photographies d'habitants du quartier.
Tour à tour, Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, et Sébastien Martin, président du Grand Chalon, ont pris la parole, félicitant Hanicka pour le travail accompli.
«Dans le travail d'Hanicka, il y a de l'humanité», dit le maire qui expliquait que l'Hôtel de Ville était «la maison commune de tous les Chalonnais».
Avant d'ajouter :
«L'image a des mots à nous dire, à nous murmurer à l'oreille : il y a des gens formidables dans ce quartier, avec de magnifiques parcours de vie, parfois difficiles pour d'autres».
«Chacun de ces photographies expriment quelque chose», déclare, à son tour, le président du Grand Chalon, «(...) la politique de la Ville doit décloisonner ces quartiers et montrer les gens qui y vivent».
Lors de ce vernissage, une 20aine d'habitants du quartier se sont rendus à l'Hôtel de Ville, dont Armèle Portelli, artiste enseignante et membre de Chaque jour, Chalon!, liste menée par Isabelle Dechaume, aux municipales de mars prochain.
Étaient également présents lors de ce vernissage, Thérèse Bessette, présidente de l'association de la Maison de quartier des Aubépins, Aurélie Nguyen, directrice de la Maison de quartier des Aubépins, Annie Lombard, vice-présidente chargée des Solidarités, de la Cohésion sociale, de l’Emploi et de la Politique de la Ville, Dominique Melin, vice-présidente en charge des équipements sportifs d'intérêts communautaires et du soutien aux activités sportives, Bernadette Vellard, conseillère municipale déléguée en charge des relations avec les associations de quartier, Jacqueline Gaudillière, conseillière municipale déléguée chargée des relations avec les clubs d'Anciens, Mina Jaillard, conseillière municipale à la Culture, Solange Dorey, conseillière municipale chargée des relations avec le monde associatif, John Guigue, adjoint au maire en charge de la vie dans les quartiers, John Guigue, adjoint au maire en charge de la vie dans les quartiers, Paul Thebault, conseiller municipal délégué chargé des délégations de service public, et Pierre Carlot, conseiller municipal délégué aux sports, pour ne citer qu'eux.
L'exposition «Trésors des Aubépins» est visible, aux horaires d'ouverture de la mairie, jusqu'au 14 février. Entrée libre.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
EPISODE POLLUTION DE L'AIR - Les recommandations de la Préfecture de Saône
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Et si les J0 2028 de Los Angeles étaient rapatriés à Paris ?
-
La Saône et Loire en vigilance jaune neige/verglas jusqu'à vendredi midi
-
Le Député Aurélien Dutremble effectuera ses vœux à Mellecey
-
Vœux du Centre hospitalier William Morey : «Je vous souhaite d'aimer et d'être aimés» (Philippe Collange-Campagna)
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Comment venir en aide aux oiseaux en hiver et quelle nourriture apporter ?
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié