Chalon sur Saône
« En Enfancie » : un concert au profit des enfants atteints de cancers
Publié le 23 Janvier 2020 à 06h18
Le 8 février au Port Nord de Chalon-sur-Saône, les musiciens Hervé Lapalud et Jonathan Mathis feront voyager le jeune public direction l’Enfancie. Un spectacle en association avec le Rêve de Marie Dream dont les bénéfices iront au profit de la recherche et des enfants hospitalisés en cancérologie pédiatrique.
2500. C’est le nombre d’enfants et d’adolescents diagnostiqués chaque année d’un cancer en France. Et auxquels « Une nuit pour 2500 voix » entend donner de la visibilité. Cet événement national uni scientifiques, associations et parents pour porter la voix de ceux qui sont trop souvent oubliés. Après avoir organisé trois randonnées couronnées de succès pour récolter des fonds contre les cancers pédiatriques en l’honneur de leur fille Marie, décédée en 2016 d’un cancer lymphatique, Sylvie et Didier Garopin continuent d’œuvrer pour les enfants malades avec leur association Le Rêve de Marie dream via la musique.
« Je chante depuis une vingtaine d’années pour les enfants hospitalisés à Lyon avec l’association Musigones. C’est là que j’ai rencontré Marie Garopin, avec qui nous avons écrit une chanson magnifique. Je suis resté en lien avec ses parents et je soutiens leur combat pour faire avancer la recherche », raconte Hervé Lapalud. C’est donc tout naturellement que le musicien et Le Rêve de Marie Dream se sont alliés le temps d’un spectacle le 8 février au Port Nord de Chalon-sur-Saône. Accompagné de son ami Jonathan Mathis, Hervé Lapalud présentera son concert « En Enfancie », « des souvenirs de voyage en Afrique et des histoires plus burlesques, tout cela en chanson avec des instruments variés : koras, orgue de barbarie, guitare, accordéon ou encore ukulélé ». A destination du jeune public à partir de 5 ans, le spectacle est accessible également aux familles, puisque « l’Enfancie, c’est le pays d’où l’on vient tous, et où l’on retourne quelques fois, dès que l’on s’étonne, dès que l’on joue, que l’on découvre, que l’on est curieux ».
L’intégralité des bénéfices des représentations sera reversée aux enfants malades. Une partie pour la recherche en cancérologie pédiatrique, l’autre pour la prise en charge des séances de sophrologie dans le service pédiatrie de l’hôpital William Morey de Chalon-sur-Saône.
Une invitation à récolter des fonds et à chanter, rire, partager
« J’essaye d’apporter de la joie, du sourire partout où cela est possible. Le goût des mots aussi, l’envie d’inventer des histoires. Chaque trajectoire humaine nourrit la suite de mon chemin », sourit Hervé Lapalud. Ce voyageur s’inspire de ses rencontres et de ses expéditions, de Madagascar au Burkina Faso pour en faire des chansons.
Vidéo de lancement : https://youtu.be/DEuWjhMCYqA
Le 8 février, s’il jouera pour récolter des fonds pour Le Rêve de Marie, l’objectif ne change pas : « s’évader, rire, chanter, bref partager une belle tranche d’humanité ! »
Deux séances auront lieu, à 16 heures et 20 heures et une surprise sera réservée à chaque enfant. L’association espère que vous serez assez nombreux à ce rendez-vous pour que ce spectacle puisse avoir lieu.
« Marie aurait eu 20 ans le 4 février, s’émeut sa maman, Sylvie Garopin. Ce concert est une belle occasion de lui souhaiter son anniversaire ! »
Marylou Czaplicki
Informations pratiques :
« En Enfancie », chansons du monde par Hervé Lapalud et Jonathan Mathis. Le 8 février 2020 au Port Nord de Chalon-sur-Saône, séances à 16 et 20h. 12 euros par adulte et 8 euros pour les enfants de moins de 12 ans. Renseignements au 03.85.48.37.97 Point de vente à l’Office de tourisme de Chalon (Place du Port Villiers) ou sur le site internet de l’association : www.le-reve-de-marie-dream.fr
-
Le Député Aurélien Dutremble effectuera ses vœux à Mellecey
-
Le Préfet salue l'engagement des forces de sécurité intérieure lors de ses voeux
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...