Faits divers
En trois mois, ils avaient réalisé 200 cambriolages notamment en Saône et Loire
Publié le 23 Janvier 2020 à 06h35
Quatre hommes venus du Rhône ont été interpellés par les gendarmes le 13 janvier. Ils sont soupçonnés d'avoir réalisé près de 200 cambriolages dans le Jura et en Saône-et-Loire.
La gendarmerie de Saône et Loire a révélé sur sa page Facebook les éléments de l'enquête qui a conduit à l'interpellation de 4 individus originaires du Rhône, et qui avaient écumé un secteur de la Saône et Loire.
"Depuis novembre 2019, les départements du Jura (39) et de la Saône et Loire (71), notamment le secteur de Louhans (71), sont impactés par un nombre important de cambriolages. Les investigations réalisées orientent les enquêteurs sur une équipe de malfaiteurs d’origine roumaine. Un groupe de travail, regroupant des enquêteurs des deux départements précités, est créé en décembre 2019.
Après un long travail d'accumulation de preuves et d'identification des membres de l'équipe, 4 individus résidant dans le département du Rhone -69- ont pu être formellement mis en cause et la bande organisée retenue.
Le 13 janvier 2020, une opération est programmée avec le concours de la Section Aérienne Gendarmerie et de l’antenne GIGN de Dijon. Lors d’un nouveau périple à Gatey (39), les 4 individus sont interpellés par les gendarmes de l’Antenne GIGN de Dijon alors qu'ils effectuaient un nouveau cambriolage.
De nombreux objets sont saisis lors des perquisitions : outillage, argenterie, bijoux, ordinateurs... Les individus sont placés en garde à vue à l'issue de leurs interpellations et présentés à un magistrat du parquet du tribunal de grande instance de Chalon-sur-Saône . Ils sont à ce jour incarcérés .
L'opiniâtreté des enquêteurs, la coordination entre les gendarmes de la Saône-et-Loire et ceux du Jura, ainsi que l'engagement de 42 militaires de la Gendarmerie Nationale, lors de la phase d'interpellation, ont permis de mettre hors d'état de nuire ces quatre personnes responsables de près de 200 cambriolages.
De nombreuses autres enquêtes, concernant les vagues de cambriolages, commis en fin d'année 2019, sont en cours sur les juridictions des parquets de Mâcon et Chalon-sur-Saône".
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘A.D.N Store’, le concept store de prêt à porter masculin qui habille tous les hommes