Cinéma
Soirée aux senteurs indiennes avec «Le Photographe» au Mégarama Axel
Publié le 25 Janvier 2020 à 08h07

Jeudi, au Mégarama Axel, La Bobine donnait rendez-vous aux cinéphiles pour deux projections de «Le Photographe», une comédie romantique indienne de Ritesh Batra, le réalisateur de «The Lunchbox». Retour sur la soirée avec Info Chalon.
Jeudi, à 19 heures et 21 heures, La Bobine, l'association Chalonnaise pour le cinéma, vous donnait rendez-vous pour la projection de «Le Photographe», une comédie romantique indienne de Ritesh Batra, au Mégarama Axel.
Le film était présenté par Françoise Villiere et Jean-Luc Chemorin, respectivement membre et secrétaire de l'association.
Cette «rom-com» (ou comédie romantique) délicate sauce curry s'articule autour de ce couple improbable qu'est Miloni, une étudiante hindoue issue d'un milieu aisié, et Rafi, un quadragénaire musulman endetté, tous deux timides marque le retour du cinéaste indien, Ritesh Batra, dans son pays après «À l'heure des souvenirs» (2017) et «Nos âmes la nuit» (2017).
Si «The Lunchbox» (2013) tablait sur un quiproquo, ce «Le Photographe» revisite la Carte de Tendre dans les rues tumultueuses de Mumbai (ex-Bombay), capitale économique de ce vaste pays qu'est l'Inde mais aussi du cinéma indien, Bollywood.
Mais attention, «Le Photographe» tient bien plus du film d'auteur indépendant que des productions cinématographiques bolywoodiennes.
En Inde, l'amour est chose délicate, comme l'est cette rom-com.
La timidité maladive des protagonistes, qui peinent à mettre un nom sur les sentiments qui les habitent progressivement, est accentuée par leur différence d’âge, de religion et de condition sociale ne peut que toucher profondément le spectateur.
Au final, c'est la grand-mère qui se révèle plus délurée qu'eux, avec son franc-parler qui prête à sourire. Il suffit de se souvenir de la scène où elle fait prendre une photo du couple qu’elle ne juge pas assez tendre.
À travers ses personnages touchants, ce «Le Photographe» remarquablement interprété, avec Miloni et Rafi, deux Indiens qui tentent de réduire l'abîme qui sépare les classes sociales, nous fait découvrir la vie quotidienne dans une Inde tiraillée entre modernité et tradition.
Le film a attiré 206 personnes.
Prochain long-métrage proposé par La Bobine, «La Cordillière des songes», du réalisateur chilien, Patricio Guzmán, lundi 27 janvier, à 19 heures et 21 heures, au Mégarama Axel.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Marie-Guite Dufay appelle à «la reconnaissance» des médecins étrangers
-
Trois gendarmes d'Autun blessés dans une intervention à Antully
-
Intermarché la Thalie se rénove : petit clin d’œil sur l’avancée des tout 1ers travaux
-
On vous avait prévenu... l'hiver n'a pas encore prononcé son dernier mot en Saône et Loire !
-
Roberto Alagna a fait étalage de toute sa classe à Chalon
-
La fête foraine a quitté les lieux vitesse grand V pour s’installer à Chagny
-
Grave accident sur l’A6 - un poids lourd en feu, son conducteur est décédé
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : La Friperie, venez découvrir des vêtements hommes femmes et enfants de très bonne qualité.
-
5e circonscription de Saône et Loire - Séisme politique avec l'annulation de l'élection du député Arnaud Sanvert -
-
Intermarché la Thalie continue sa rénovation !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - ulien Odoul se félicite que la Région débloque «un fonds exceptionnel pour Mayotte»
-
LEGISLATIVES - Une nouvelle élection d'ici l'été en Saône et Loire.
-
Nouvel accident mortel sur l'autoroute A6 : un poids lourd percute une pile de pont
-
La Mairie de Chalon-sur-Saône célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes, en mettant en lumière 17 femmes issues des résidences Esquillin et Béduneau
-
Quand un riverain se transforme en paysagiste
-
CARNAVAL CHALON 2025 - Un soleil radieux pour le final de la 104e édition
-
ESPACE NAUTIQUE DU GRAND CHALON - les travaux débuteront bien en juin ...2026
-
CONSEIL CONSTITUTIONNEL - Les élus de "Pour Chalon avec vous" demandent d'écrire un nouveau chapitre à Chalon
-
Face à un contexte incertain, "le Grand Chalon va devoir se serrer la ceinture"
-
Retour en images sur la réception des bénévoles du Comité des Fêtes de Chalon-sur-Saône
-
Agents du Grand Chalon, de la ville de Chalon et du CCAS ont été mis à l'honneur
-
La doublette Stevens Bertrand (Tournus) remporte le concours de pétanque organisé par le Football Club Chalonnais