Chalon sur Saône
Mobilisation vendredi matin des enseignants du lycée Hilaire de Chardonnet
Publié le 25 Janvier 2020 à 08h06

Vent debout contre contre la réforme de la retraite, la réforme Blanquer et la tenue de E3C, des enseignants grévistes du lycée Hilaire de Chardonnet, se sont mobilisés, vendredi, jour de l'examen du projet de loi du système des retraites en conseil des ministres. Plus de détails avec Info Chalon.
Vendredi, jour de l'examen du projet de loi de réforme du système des retraites en Conseil des ministres, c'était la 7ème grande journée de manifestations et la grève franchissait la barre symbolique des 50 jours.
Dans ce cadre, dès le matin, des enseignants grévistes du lycée Hilaire de Chardonnet, à Chalon-sur-Saône, vent debout contre la réforme Blanquer, les épreuves de contrôle continu du nouveau baccalauréat, baptisées E3C, qui se déroulaient, et la réforme des retraites, se mobilisaient également.
Sous le feu des critiques, les 1ères épreuves de contrôle continu, ont connu dans certains établissements, un début chaotique.
Ils ont notamment bloqué l'accès au parking du lycée. Toutefois, «respectueux du droit républicain», les grévistes permettaient à celles et ceux qui voulaient accéder à l'établissement de pouvoir y rentrer.
Le personnel gréviste tenait à nous expliquer les raisons de leur inquiétude et leur colère dans «un contexte de mensonges généralisé au plus haut niveau de l'État et de ses représentants directs».
Selon ses enseignants grévistes, «l'Éducation nationale est particulièrement attaquée».
Pour eux, «Le gouvernement met en danger le système des retraites, solidaire et par répartition. Il planifie la paupérisation de la très grande majorité des catégories sociales. En outre, la Réforme du lycée montre cette année ses faiblesses : disparition d'un droit à un BAC national et équitable, déroulement des 2preuves communes de contrôle continu dans une grande cacophonie savamment camouflée par des discours mensongers à tous niveaux».
«Non, 99,9% des personnels ne soutiennent pas cette réforme destructrice. C'est pour dire non à ces attaques répétées qui mettent en danger le service public que nous sommes en grève ce jour», nous explique Cécile Cadoux, une des enseignantes grévistes.
Les enseignants grévistes rejoignaient les autres opposants, à 15 heures 30, devant la Maison des Syndicats, pour la grande manifestation contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules