Chalon sur Saône
Retour sur la manifestation de Chalon-sur-Saône, à nulle autre pareille (1/2)
Publié le 25 Janvier 2020 à 08h05
Plus de 2000 personnes, selon les syndicats, ont défilé dans les rues de Chalon-sur-Saône, vendredi 24 janvier, pour protester contre le projet de réforme des retraites. Retour avec Info Chalon sur cette 7ème journée de mobilisation riche en actions symboliques.
Hier, commerçants et badauds ne pouvaient pas les manquer.
À l’appel de l'Intersyndicale (CGT, FO, Solidaires et FSU) et des Gilets Jaunes du Chalonnais, plus de 1100 manifestants, selon la Police (2000, selon les organisations syndicales), ont arpenté, ce vendredi, les rues de Chalon-sur-Saône, au cri de : «Et on ira jusqu’au retrait !», encadrés par les forces de l’ordre, pour la 7ème journée de mobilisation nationale contre ce projet de réforme des retraites.
Parmi les manifestants, notons la présence de retraités et de jeunes.
Le choix de vendredi ne doit rien au hasard : c'était le jour de la présentation du projet de loi en Conseil des ministres.
Objectif affiché des protestataires : démontrer leur détermination à obtenir du gouvernement un retrait sans conditions du projet de retraite par points.
Parti de la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône, à 15 heures 30, le cortège a longé l'Avenue Mathias avant de prendre le Rempart Sainte-Marie, les Quais de la Poterne et des Messageries, passant notamment devant une banderole «Désobéir», accrochée sur un parapet de l'Île Saint-Laurent, puis s'est engouffrant dans le centre-ville par la Place du Port Villiers.
Après avoir longé la Rue Général Leclerc, les manifestants se sont arrêtés devant la Sous-Préfecture, pour y jetet des revues et des manuels scolaires obsolètes avant de poursuivre leur chemin Place Général de Gaulle, la Rue du Palais de Justice.
Bifurquant au niveau de la Place de Beaune, les grévistes se sont postés sur les marches du Tribunal de Grande Instance de Chalon-sur-Saône, tous munis d'une affiche où était écrit «Non!».
Sur la Place de l'Obélisque, des femmes, toutes vêtues de bleu et issues des 4 grandes organisations syndicales opposées à la réforme ont fait un flashmob', dansant sur «À cause de Macron» (sur l'air de «À caus' des garçons» (1987) du groupe homonyme belge des années 1980).
Le cortège a ensuite arpenté le Boulevard de la République où une énorme banderole sur laquelle était estampillé «DESTITUTION» avant de prendre l'Avenue Jean Jaurès et pour finir la Place Pierre Sémard (ex-Place de la Gare) où un nouveau flashmob' était exécuté.
La prise de parole des représentants des principaux syndicats a été annulée car les Gilets Jaunes du Chalonnais, préferant «les actes aux mots», ont décidé d'envahir les rails de la Gare, perturbant provisoirement le trafic ferroviaire.
Un vin chaud était offert par la CGT cheminots.
La manifestation était terminée vers 18 heures.
Pour l'heure, le bras de fer des opposants à la réforme des retraites avec le gouvernement continue. Seuls les réformistes de la CFDT, 1er syndicat en France, et l'UNSA ont cessé d'appeler à une grève illimitée.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers