Cinéma
«La Cordillère des Songes» lundi au Mégarama Axel
Publié le 26 Janvier 2020 à 08h23
La Bobine vous donne rendez-vous au Mégarama Axel, lundi soir, pour «La Cordillère des Songes», dernier volet de la trilogie de Patricio Guzmán consacrée à son pays natal, le Chili. Le réalisateur nous renvoie fantômes de la dictature du général Pinochet. Plus de détails avec Info Chalon.
L'association Chalonnaise pour le cinéma, La Bobine, vous donne rendez-vous au Mégarama Axel, lundi, à 19 heures et 21 heures pour la projection de «La Cordillère des Songes», de Patricio Guzmán.
Lauréat d’Œil d’or ex aequo du meilleur documentaire au Festival de Cannes 2019 et en ouverture du Festival de cinéma latino-américain Filmar, en novembre dernier, ce dernier volet de la trilogie consacrée au pays natal du réalisateur, le Chili, après «Nostalgie de la lumière» (2010) et «Le bouton de nacre» (2015), «La Cordillère des Songes» nous renvoie aux fantômes de la dictature du général Pinochet, période qui a duré de 1973 à 1990.
Synopsis : Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé au nord pour Nostalgie de la lumière et au sud pour Le bouton de nacre, j’ai voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l'histoire passée et récente du Chili.
Dans ce film, le réalisateur convoque ses pensées à la première personne. Pensées qu’il déploie sur des images époustouflantes de la Cordillère des Andes, plus longue chaîne de montagnes du monde et frontière naturelle du Chili avec l'Argentine.
«La Cordillère des Andes, qui est au cœur de mon sujet, est pour moi devenue la métaphore de l’immuable, de ce qui nous reste et nous habite, quand on croit avoir tout perdu. Y plonger me fait revenir dans mes souvenirs. Scrutant ses sommets escarpés, m’enfonçant dans ses vallées profondes, j’entame un voyage introspectif qui, peut-être, me révèlera en partie les secrets de mon âme chilienne», explique le réalisateur, exilé en France.
Massive, impénétrable et mystérieuse, séparant le Chili du reste du sous-continent et le confinant sur sa façade maritime, la Cordillière des Andes sert de métaphore pour Patricio Guzmán afin de dénoncer l'amnésie et l'immobilisme de son pays d’origine depuis la fin de la dictature.
Aujourd'hui, trois mois après le début du soulèvement populaire, crise déclenchée par une hausse du ticket de métro à Santiago, le Chili, en proie à des profondes inégalités socio-économiques, est toujours dans l'incertitude...
(Crédits photos : © Pyramide Films)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Un pylône de télécommunication incendié : 800 000 abonnés dans le sud de la Bourgogne privés de télévision et de téléphone, la piste criminelle envisagée
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
80 % de la population française va recevoir un virement sur son compte bancaire
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
A Saint Bérain sur Dheune, le député Aurélien Dutremble, appelle le Préfet de Saône et Loire à réagir face au loup
-
Il compose le 17... pour un devoir d'école, incapable de répondre à son fils
-
Connaissez-vous l'arnaque à la doublette ? Elle est en plein essor en cette fin d'année 2024
-
NOUVEL AN - En Saône et Loire, le Préfet prend des mesures de sécurité pour le passage à la nouvelle année
-
Retour sur l'Arbre de Noël des enfants des agents du Centre Hospitalier
-
La magie de Noël a déferlé sur le Plateau Saint-Jean
-
Élan Passion : Joueurs et supporters se sont réunis pour Noël
-
Varennes-le-Grand : Il vole son beau-père et incendie la maison de son ex
-
Connaissez-vous les orages de neige ?
-
4 accidents de la circulation ce lundi à la tombée de la nuit en Saône et Loire
-
Deux accidents de la circulation ce dimanche matin avec des routes glissantes