Opinion
Sortons des pesticides : EELV Bourgogne appelle à la mobilisation pour soutenir le Maire de St Eugène !
Publié le 29 Janvier 2020 à 18h52
Communiqué de presse Europe Ecologie/Les Verts
EELV Bourgogne participera à la mobilisation pour soutenir le maire de St Eusèbe (71) qui a pris un arrêté anti-pesticides le 3 janvier 2020. Son courage politique est remercié par une convocation le 30 janvier au tribunal administratif de Dijon à 14h30. Son arrêté anti-pesticides a en effet été déféré pour annulation devant le tribunal administratif de Dijon par le Préfet.
S’il est le premier à avoir pris un arrêté anti-pesticides dans le département de Saône-et-Loire, le maire de la commune de Saint-Eugène, Xavier Duvignaud, n’est pas le premier à tenter d’alerter les pouvoirs publics sur l’urgence d’interdire les pesticides pour protéger la santé des riverains et notre environnement.
Alors qu’Emmanuel Macron vient de renoncer, sans surprise, à interdire le glyphosate dans 3 ans malgré son engagement, Xavier Duvignaud, lui-même ancien agriculteur, a pris ses responsabilités comme de nombre de ses homologues en France.
Depuis l’automne 2018, après le rejet par les députés d’un amendement qui aurait permis l’interdiction du redoutable glyphosate et par conséquent de concrétiser un engagement du candidat Macron pendant la présidentielle 2017, des citoyens, légitimement choqués par le vote irresponsable des députés et l’attitude de l’exécutif, réclament la sortie définitive de tous les pesticides de synthèse.
Comprenant leur colère et leurs inquiétudes, des maires ont le courage d’alerter un législateur qui s’entête à ne rien vouloir entendre et tentent localement de protéger leurs administrés. S’ils ne récoltent que mépris et procédures pour les faire taire, ils sont ceux par lesquels une majorité de citoyens disent qu’ils ne veulent plus suffoquer au milieu de pesticides épandus à proximité de leurs habitations.
Parce qu’il est urgent de changer les pratiques agricoles, que les alternatives aux pesticides existent, les militants d’EELV Bourgogne seront naturellement aux côtés de Xavier Duvignaud pour dire qu’il est temps, enfin, que le droit évolue, que la politique change et permette enfin de faire primer la santé des populations et les grands équilibres écologiques sur les intérêts économiques d’une agriculture devenue folle.
Claire Mallard, co-secrétaire régionale EELV Bourgogne
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin