Bourgogne
Marie-Guite Dufay avec les viticulteurs contre l'autoritarisme incohérent de l'INAO
Publié le 29 Janvier 2020 à 21h11
Communiqué :
La Région Bourgogne-Franche-Comté s’engage pour défendre les viticulteurs de Bourgogne
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a pu rencontrer lors de ses nombreux déplacements sur le territoire les acteurs de la filière viti-vinicole.
Lors de la Saint Vincent Tournante de Gevrey-Chambertin, qui s’est tenue samedi 25 janvier, elle a réaffirmé son soutien aux viticulteurs de Bourgogne face à la proposition de l’Institut National de l'Origine et de la qualité (INAO) de modifier les délimitations géographiques de l’appellation Bourgogne.
Ce redécoupage exclurait soixante-quatre communes de Bourgogne comprenant certains secteurs de Chablis, du Tonnerrois, de Dijon et du Châtillonnais, de l’Auxerrois, du Chalonnais et du Mâconnais de l’appellation AOC Bourgogne. Cette délimitation permettrait en outre à 24 communes du Beaujolais d’y prétendre ainsi que 19 communes des crus du Beaujolais, dont certains sont situés dans le département du Rhône.
Avec les parlementaires de Bourgogne-Franche-Comté, les départements et les collectivités locales, la Présidente de Région a alerté le Président de la République et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation des conséquences inacceptable de ce projet.
Il est à craindre à la fois une délocalisation de la production et du vignoble vers le Beaujolais, et un risque de surproduction.
Au-delà du risque de déséquilibre entre l’offre et la demande des vins sous appellations bourguignonnes, permettre des productions massives en Beaujolais aurait un effet destructeur sur l’identité des vins de Bourgogne.
Un rapprochement entre les deux vignobles risque également d’induire les consommateurs en erreur quant aux caractéristiques, qualités et origine du produit.
De plus, cette approche, qui englobe deux régions viticoles historiquement distinctes et ayant des leurs caractéristiques propres, discrédite le dispositif même des appellations d’origine.
Dans le courrier adressé au Présidente de la République et au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, les élus ont collectivement demandé à être reçus le plus rapidement possible par l’INAO afin de sursoir à cette décision qui doit être prise le 6 février prochain.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai