Châtenoy le Royal
10 février 2020 : donner son sang pour sauver une vie
Publié le 06 Février 2020 à 11h05

L’Amicale du Don du sang de Châtenoy-le-Royal invite, désormais l’après-midi, à participer le lundi 10 février 2020 de 15h30 à 19h30 dans la salle des fêtes, rue Maurice Ravel.
Prendre conscience du geste qu’est le Don du sang est avant tout un acte de citoyenneté à l’égard d’autrui. A l’heure ou l’on parle de cette citoyenneté comme étant une nécessité, il vaut mieux, plutôt que d’en parler, agir et se déplacer dans les centres ouverts par les Amicales de donneurs de sang sous l’égide de l’Etablissement Français du Sang. En faisant la démarche, il est bon de savoir que donner son sang ne met pas en danger la santé des donneurs et chacun d’entre eux est suivi par le médecin sur place.
Il est possible aussi de faire un don de plasma et de plaquettes (pas les jours de collectes), à condition d’avoir entre 18 et 65 ans et être reconnu médicalement apte au don. Le plasma permet de préparer des médicaments pour soigner les grands brûlés et les accidentés en état de choc ou encore les hémophiles atteints de troubles de la coagulation. Les plaquettes vont en, direction de la leucémie ou de l’aplasie médullaire ou lors de traitements lourds comme la chimiothérapie empêchant la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse. Pour ce don de plasma ou de plaquettes il est nécessaire de prendre rendez-vous avec EFS à Chalon-sur-Saône en téléphonant au 03 85 42 74 90 ou de demander les renseignements sur place les jours de collectes.
Des collectes 2020 qui seront désormais effectuées les après-midi de 15h30 à 19h30. L’Amicale pour le Don du Sang Bénévole de Châtenoy-le-Royal et son équipe de bénévoles, placée sous la présidence de Christiane Tremoy, n’hésite pas à bien recevoir avant, pendant et après le don ou une collation reconstituante est proposée et offerte aux donneurs. Un instant de convivialité comme on sait le faire partager au sein de l’Amicale
JC Reynaud
Don du sang, lundi 10 février 2020 de 15h30 à 19h30, salle des fêtes de Châtenoy le Royal.
Prochaine collecte le lundi 25 mai 2020, mêmes horaires



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai