Chalon /autour de Chalon
Très beau voyage « En Enfancie » proposé par l'association « Le rêve de Marie dream »
Publié le 09 Février 2020 à 18h18
Hervé Lapalud et Jonathan Mathis nous ont offert samedi soir un spectacle plein d'originalité, de poésie et d'émotions, dans ce bel écrin, qu'est le théâtre du Port Nord.
Et en plus, chaque spectateur présent a pu contribuer par sa présence à à la recherche contre la cancer et à l'amélioration des conditions d'hospitalisation des enfants chalonnais.
Puisque, comme l'a précisé Sylvie Garopin, Présidente de l'association, « les bénéfices de ce spectacle, qui s'inscrit dans l'opération nationale “Une nuit pour 2500 voix”, seront intégralement reversés à cette cause ». « 2500 , c’est le nombre de cancers diagnostiqués chaque année en France », déclare Sylvie Garopin, maman de Marie, décédée d’un cancer il y a plus de 3 ans, qui aurait fêté ses 20 ans le 4 février et à qui elle a souhaité dédier cette belle soirée.
Cette année, l'association « Le rêve de Marie dream » , association givrotine bien connue, a donc décidé d'innover, en remplaçant la traditionnelle marche qu'elle organisait en septembre, par un spectacle pour enfants, créé par l'artiste Hervé Lapalud.
Ce « globe facteur de chansons », comme il aime à se qualifier, chante depuis plus de 20 ans pour les enfants. Et depuis une dizaine d'années, il a choisi de visiter régulièrement les enfants hospitalisés dans les hôpitaux pédiatriques lyonnais, endroit où il a fait la connaissance de Marie.
Et l'on peut dire que le pari a été réussi, même si les organisateurs étaient quelque peu déçus que ce spectacle n'ait pas attiré plus de monde, dans ce lieu qualifié de « magique » par Hervé Lapalud et Jonathan Mathis.
En tout cas, il est indéniable que les absents ont eu tort, tant les deux artistes nous ont dépaysés en nous transportant vers des horizons, qu'ils ont ramenés de leurs nombreux voyages en Afrique.
Le spectateur a ainsi été baigné dans un monde fait de bonheur simple et de rêve, que les deux compères ont agrémenté par toutes sortes d'instruments, dont certains ont été découverts au fil de leur périple, comme des sanzas, des koras, un orgue de barbarie, une guitare, un harmonica,...
Tout au long du spectacle, ils ont aussi su maintenir un lien fort avec les spectateurs présents, qui ne se sont pas fait priés pour participer à la fête, et qui en remerciements, ont entonné à la fin un vibrant ban bourguignon.
Puis, les spectateurs qui le souhaitaient ont pu continuer à partager ces bons moments à la cafétéria, où chaque enfant s'est vu remettre par l'association, des confiseries, une boîte à bulles et un gros paquet de pop corns.
Pour tout renseignement sur l'Association « Le rêve de Marie dream » : www.le-reve-de-marie-dream.fr
Voici le reportage photo d'Info-Chalon.com
-
Carnet blanc : Félicitations à Aziza et Kais.
-
Les 3 Lions club de l'agglomération chalonnaise ont remis un chèque à l'association « Toujours femme »
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret